Actualité

Divers

Le Pentagone bannit la géolocalisation des smartphones et des smartwatches des soldats

Par Laurence - Publié le

La fonction de géolocalisation de certains appareils génère une grande polémique au sein de l'armée américaine. En effet, le Pentagone vient officiellement d'interdire aux militaires déployés sur le terrain d’utiliser des smartphones, des smartwatches, des traqueurs d'activité ou encore des applications, dont la géolocalisation est activée.

Cette décision intervient après différents incidents, ayant débuté en janvier avec l'affaire Strava, puis celle de Polar. A l'époque, le gouvernement avait reconnu un risque grave de sécurité puisque ces appareils permettaient de localiser -plus ou mois précisément- la position des militaires lors des opérations.

Le Pentagone bannit la géolocalisation des smartphones et des smartwatches des soldats

Image @Reuters


Selon CNN, la décision a été signée vendredi dernier, avec effet immédiat. Le colonel Rob Manning (porte-parole du Pentagone) vient également de déclarer, pour expliquer cette dernière : Cela revient à nous assurer que nous ne donnons pas un avantage injustifié à l'ennemi et nous ne présentons pas l'emplacement exact de nos troupes dans le monde. [...] Il s’agit de tous les appareils électroniques dotés de fonctions de géolocalisation, essentiellement des appareils compatibles GPS, des applications, etc.

Le Pentagone -qui a tout de même distribué des traqueurs d'activité Fitbit pendant de longues années- se veut tout de même flexible en précisant que le personnel militaire pourra toutefois continuer à utiliser leurs appareils si les fonctions de géolocalisation ont été désactivées.

Source