Le Pentagone bannit la géolocalisation des smartphones et des smartwatches des soldats
Par Laurence - Publié le
Cette décision intervient après différents incidents, ayant débuté en janvier avec l'affaire Strava, puis celle de Polar. A l'époque, le gouvernement avait reconnu un risque grave de sécurité puisque ces appareils permettaient de localiser -plus ou mois précisément- la position des militaires lors des opérations.
Selon CNN, la décision a été signée vendredi dernier, avec effet immédiat. Le colonel Rob Manning (porte-parole du Pentagone) vient également de déclarer, pour expliquer cette dernière :
Cela revient à nous assurer que nous ne donnons pas un avantage injustifié à l'ennemi et nous ne présentons pas l'emplacement exact de nos troupes dans le monde. [...] Il s’agit de tous les appareils électroniques dotés de fonctions de géolocalisation, essentiellement des appareils compatibles GPS, des applications, etc.
Le Pentagone -qui a tout de même distribué des traqueurs d'activité Fitbit pendant de longues années- se veut tout de même flexible en précisant que le personnel militaire pourra toutefois continuer à utiliser leurs appareils si les fonctions de géolocalisation ont été désactivées.
Source