Actualité

Divers

Le coût de la sécurité des dirigeants tech (10 millions pour Facebook, 224 000 $ pour Apple)

Par Laurence - Publié le

Chaque année, il existe un autre chiffre, qui se trouve noyé dans les présentations des comptes, celui de la sécurité des dirigeants. Et, une fois encore, Facebook arrive en tête avec un budget de 10 millions de dollars à venir pour protéger Mark Zuckerberg (contre 7,3 millions l'an passé). Le chiffre, figurant dans un document publié par la Securities and Exchange Commission, serait justifié par la position et l'importance du fondateur à l'entreprise et son salaire annuel d'un dollar symbolique.

Certains y voient tout de même la crainte de représailles liées à l'affaire Cambridge Analytica. Précisons que ce chiffre ne comprend pas les coûts de sécurité afférents à ses différents domiciles et ses déplacements en jet privés. Au total, ce seraient 24,7 millions de dollars alloués à ce poste depuis 2013.

Le coût de la sécurité des dirigeants tech (10 millions pour Facebook, 224 000 $ pour Apple)


Selon Bloomberg, les frais de sécurité sont nettement moindre pour les autres CEO : 1,6 million de dollars pour Jeff Bezos (Amazon) ou 375 000 pour Warren Buffett (Berkshire Hathaway). Il semblerait même que Tim Cook soit plutôt raisonnable sur ce terrain. En décembre dernier, seulement 224 000 dollars auraient été déboursés pour sa propre sécurité. Pire le conseil d'administration a voté l'obligation pour lui d'utiliser des vols privés, par un souci de sécurité et d'efficacité.

Dans le détail, précisons que ces mesures comprennent la sécurisation du domicile principal (portes, et fenêtres blindées, barrières renforcées, systèmes de vidéo-surveillance, capteurs de mouvements dans le jardin ou gardes attitrés, sans compter les frais logistiques ou d'entretien), les gardes du corps (certains s'offrent les services d'ex agents des services secrets ou du FBI), les frais de déplacement classiques, les programmes anti-piratage informatique ou enlèvement.

Source