Actualité

Divers

Amazon paie (seulement) 2,21 millions de dollars d'impôt au Royaume-Uni

Par Laurence - Publié le

Cet été, il est vraiment question de (gros) sous, et pas seulement sous forme de revenus ou de capitalisation mais aussi d'impôts ! En cette fin de semaine, c'est la filiale britannique d'Amazon qui se fait remarquer avec une charge fiscale plutôt faible de 2,21 millions de dollars. Cette dernière est assise sur des bénéfices 2017 déclarés à 94,1 millions de dollars et évidemment obtenus après diverses déductions -parfaitement légales- comme des attributions d'actions pour le personnel, mais surtout grâce à un habile montage comptable.

Pour autant, rappelons que si Amazon a perdu la première place dans la course des mille milliards (il lui reste la seconde), elle a tout de même annoncé jeudi son plus gros bénéfice jamais atteint, soit 2,53 milliards de dollars au deuxième trimestre. Si on se penche un peu sur la question, on découvre que la majeure partie de ses 11,4 milliards de dollars de revenus déclarés (en brut) sur le Royaume-Uni sont passés en écriture via la filiale Amazon UK Services, basée au Luxembourg. Et, si on s'était amusé à calculer le montant de l'impôt de cette dernière (au taux "normal" de 19%), la facture totale aurait été de 18,21 millions de dollars.

Amazon paie (seulement) 2,21 millions de dollars d'impôt au Royaume-Uni

Dans un communiqué, Amazon a déclaré, de façon très classique : Nous payons toutes les taxes requises au Royaume-Uni et dans tous les pays où nous opérons. L'impôt sur les sociétés est basé sur les bénéfices, pas sur les revenus, et nos bénéfices sont restés bas étant donné que le commerce de détail est une activité hautement compétitive et à faible marge.

Pour autant, on aimerait bien être une petite souris dans le bureau de Margrethe Vestager au moment où elle a saisi son iPhone pour faire l'opération via son app Calculette...

Source