Actualité

Divers

Apple : les taxes US augmenteraient le prix des produits et de leurs composants (double peine)

Par Laurence - Publié le

Après avoir survolé le sujet pendant la présentation des résultats, Apple aborde une nouvelle fois les relations commerciales tendues entre les États-Unis et la Chine, via un dépôt auprès de la « Securities and Exchange Commission ». Dans ce dernier, Apple montre son opposition à la réforme douanière et explique en quoi celle-ci pourrait nuire à la société.

Selon elle, les nouveaux taux pourraient augmenter le coût de ses produits, mais aussi celui des composants entrant dans leur fabrication, ainsi que celui des matières premières. Un même produit serait ainsi taxé à plusieurs étapes de sa production, une peine multiple qui affecterait nécessairement sa marge brute. Entre autre crainte, elle affirme que ces grilles tarifaires pourraient rendre ses produits plus chers aux consommateurs.

Apple : les taxes US augmenteraient le prix des produits et de leurs composants (double peine)


Et pour étayer ses propos, Cupertino soulève des arguments économiques (susceptibles de toucher l'administration Trump) : l’atteinte à la concurrence et à la liberté du commerce, et de la demande en général. Elle sous entend ici que la réforme pourrait tout simplement se retourner contre l'économie américaine au lieu de la défendre.

Les tarifs pourraient aussi rendre les produits de la Société plus chers pour les clients, ce qui pourrait rendre les produits de la Société moins compétitifs et réduire la demande des consommateurs. Les pays pourraient également adopter d'autres mesures protectionnistes limiter notre capacité à offrir ses produits et services. L'incertitude politique entourant les différends commerciaux internationaux et les mesures protectionnistes pourraient, par ailleurs, avoir un effet négatif sur la confiance et les dépenses des consommateurs, ce qui pourrait avoir une incidence défavorable sur les activités de la Société.

Rappelons que pour l’instant, seule l’Apple Watch serait soumise à cette réforme. En revanche, l’iPhone -qui devait être exclu- pourrait bien être concerné. Une autre question demeure par rapport à la problématique du coût, celle de savoir si cette augmentation du prix supportée par le consommateur sera limitée aux USA ou lissée sur d’autres pays ?

Source