Actualité

Divers

Cupertino (la ville) repousse sa taxe sur les salariés (contre un Hyperloop financé par Apple ?)

Par Laurence - Publié le

Hier soir, le conseil municipal de Cupertino a voté le report de la taxe sur les salariés, qui devait concerner les entreprises en fonction du nombre de leurs salariés et devait rapporter jusqu’à 10 millions de dollars à la ville pour l'amélioration des routes et des transports. Peu auparavant, Apple avait clairement marqué son opposition arguant avoir contribué pour plus de 70 millions de dollars en «avantages publics», via l'Apple Park.

Si l'impôt semble avoir été reporté à 2020, la ville n’abandonne pas son souhait d’améliorer à plus court terme les conditions de circulation. Elle serait en pourparlers, notamment avec Apple mais aussi d'autres entreprises de la région, pour développer des solutions de transport, selon des modèles de financement public-privé.

Cupertino (la ville) repousse sa taxe sur les salariés (contre un Hyperloop financé par Apple ?)


Barry Chang, membre du conseil municipal (désormais célèbre pour ses interventions), a ainsi déclaré la nuit dernière que, parmi les solutions envisagées, il était question d'une ligne d’Hyperloop en ville, le long de Stevens Creek Blvd de Diridon Station à DeAnza College. De son côté, Monsieur le Maire, Darcy Paul, a rajouté qu'il aimerait voir des entreprises technologiques de la Silicon Valley, comme Apple subventionner fortement la construction d'un tel projet.

Rappelons que l’Hyperloop, est à la base un projet de recherche industrielle, lancé en 2013 par Elon Musk. Il consiste en un double tube surélevé dans lequel se déplacent à grande vitesse des capsules -sur coussin d’air- transportant des voyageurs et/ou des marchandises. L'intérieur du tube est sous basse pression afin de limiter les frictions de l'air. Pour autant, ce système de transport reste des plus coûteux, entre 84 et 121 millions de dollars par mile (soit tous les 1,6 km environ).

Source