Apple Q3'2018 : Q&A (iPhone X, HomePod, Services...)
Par Laurence - Publié le
Nous sommes ravis de vous annoncer le meilleur trimestre qu'Apple ai jamais enregistré et notre quatrième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres. Nos résultats du troisième trimestre ont été soutenus par la poursuite des fortes ventes d'iPhone, de Services et de "Wearables", et nous sommes très excités par les produits et services dans nos tuyaux.
Le chiffre d'affaires de l'iPhone progresse de 20% en glissement annuel, la base d'installation active en hausse de deux chiffres grâce aux switchers, les premiers acheteurs de smartphones (Tim Cook cite IDC en source comme aux précédents trimestres). L'iPhone X a été l'iPhone le plus populaire ce trimestre avec 98% de satisfaction client (et les autres modèles ?)
Un record sans précédent pour les services, "nous sentons que la dynamique des services est la bonne", avec pour objectif de doubler les revenus des services atteints en 2016 d'ici 2020. Tim Cook annonce que les abonnements payants d'Apple ont atteint 300 millions, les revenus provenant des abonnements représentent la partie "significative et croissante" des Services.
Près de 30 000 apps avec un abonnement sont disponibles dans l'App Store !
Les développeurs ont gagné plus de 100 milliards de dollars sur l'App Store
Apple Music a progressé de 50% en glissement annuel, le chiffre d'affaires AppleCare a atteint son «plus haut taux» en 15 trimestres, les revenus des services issus du cloud en hausse de 15% en glissement annuel.
Les demandes de Siri ont dépassé 100 milliards cette année, le nombre d'articles d'Apple News a doublé par rapport à l'année dernière (on aimerait bien l'avoir aussi...)
Apple Pay est intervenu dans «plus d'un milliard de transactions» au cours du trimestre. Plus que PayPal ou Square, en profite pour déclarer Tim Cook. Apple Pay arrive en Allemagne cette année.
Tim Cook :
des résultats exceptionnels dans les wearables pour l'Apple Watch, lesAirPods et Beats. Le CA des wearables a atteint 10 milliards de dollars au cours des quatre derniers trimestres.
Il en profite pour faire très rapidement un peu de pub sur les fonctionnalités à venir dans iOS 12, watchOS 5, tvOS 12, et Mojave. Il insiste sur les améliorations en terme de vitesse, temps d'écran, ARKit 2, la refonte de macOS App Store. Il pense que l'AR sera supérieur à la VR...
4 millions de personnes testent les bêta pour macOS et iOS
La vie privée est l'une des questions les plus importantes du 21ème siècle(Tim Cook toujours)
L'Apple TV 4K a boostés les ventes d'Apple TV.
Petit aparté sur la Chine et le fonds China Clean Energy.
Nous ne pourrions pas être plus enthousiaste par les produits et services dans nos tuyaux
Luca Maestri arrive !
Apple a augmenté (ses parts) dans chacun de ses 15 premiers marchés. La Chine en hausse de 19 %. Le prix moyen de l'iPhone est de 724 $, en hausse de 20% par rapport à l'année dernière (606 dollars).
Luca Maestri relit tous les chiffres...
L'Apple Watch continue d'être la smartwatch la plus vendue au monde (toujours sans chiffres). Les AirPods continue d'être très demandés. Il confirme qu'ils se dépêchent de les produire au vu du rythme des ventes.
Il se dit
très heureux de voir une croissance à deux chiffres (toujours pas de précision) au niveau de la base d'installation active pour Mac. Les ventes de MacBook Pro ne sont pas pris en compte dans ce trimestre.
Les ventes d'iPad ont progressé pour le 5ème trimestre consécutif, grâce à la Chine et en Asie. Près de la moitié des achats d'iPad au troisième trimestre ont été effectués par des nouveaux clients, la base d'installation active a atteint un nouveau record historique !
Les questions arrivent très en retard...
La première porte sur l'avenir de la croissance des Services au cours des 3 à 5 prochaines années ? Tim Cook répond qu'ils sont ravis des résultats, mais il reste très vague. Il revient encore sur sa "fameuse croissance à 2 chiffres" et annonce l'arrivée de nouveaux services, sans les nommer !
Sur les tendances concernant les ventes d'iPhone (notamment par rapport au prix moyen et à la fluctuation de la demande) ? Tim Cook revient sur la notion de cycle et ses croissances à 1 chiffre (donc moins de 10 %) des ventes et à 2 chiffres de la valeur.Il pense que, pour ce cycle (l'iPhone 2017 donc), nous avons appris que les clients veulent des produits innovants. Il insiste sur certain pays comme la Chine, les États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon.
Énormément de question sur l'iPhone de la part des analystes présents : le prix moyen, la santé du marché des smartphones, la question des cycles de renouvellement, les batteries...
Tim Cook :
En termes de batteries, nous n'avons jamais fait une analyse du nombre de personnes qui ont décidé d'obtenir une batterie moins chère que d'acheter un nouveau téléphone. Il s'agit de bien traiter les utilisateurs et les clients.
Sur la Chine, Apple répond que l'iPhone se porte bien, et qu'il y a
beaucoup de bonnes choses qui s'y passent. En ce qui concerne les droits de douane, Tim Cook répond qu'ils risquent de se traduire par une taxe sur le consommateur (lequel ?) et aboutissent à une croissance économique plus faible. Il insiste sur les conséquences imprévues et la nécessite de moderniser les accords.
Tim Cook :
Aucun de nos produits n'a encore été touché par les tarifs, mais il y a un quatrième tarif qui comprend des marchandises évaluées à 200 milliards de dollars. Nous étudions celui-ci et nous partagerons notre point de vue avec l'administration.
Sur le contenu original, Apple répond d'abord sur le partenariat avec Oprah Winfrey, insistant sur son talent. Tim Cook annonce un projet mystère et qu'il est (encore) très enthousiaste mais qu'il ne peut rien dire...
Sur l'écosystème d'Apple et la domotique, Tim Cook répond que la maison est importante, le travail est important, le mouvement entre les deux est important, la santé est importante. Nous sommes concentrés sur tout cela.