VirtualLink : un seul câble USB-C pour les casques VR à venir
Par June Cantillon - Publié le
Les futures générations de casques de réalité virtuelle pourraient utiliser un seul câble USB Type-C pour l'alimentation et les données.
Ceci grâce à une nouvelle spécification normalisée du Consortium VirtualLink, un groupe composé des principaux constructeurs de GPU -AMD et Nvidia- et de Valve, Microsoft, et Oculus. La spécification utilise la fonction
La norme VirtualLink permettra de faire passer deux flux vidéos en 3840x2160 à 60 images par secondes, soit une bande passante amplement suffisante pour les casques actuels, et certainement pour la génération à venir. A titre d'exemple, l'Oculus Rift CV1 nécessite une prise HDMI et un port USB 3.0, alors que le HTC Vive demande de son côté une sortie DisplayPort, un port USB ainsi qu'un connecteur d'alimentation.
Avec un seul câble en USB-C, la réalité virtuelle pourrait aussi s'implémenter plus facilement sur des périphériques plus petits, comme des smartphones, ou des ordinateurs portables de plus en plus fins. Bien que la norme n'en soit qu'à ses balbutiements , il se murmure que la prochaine génération de GPU Nvidia pourrait proposer un connecteur VirtualLink.
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Ceci grâce à une nouvelle spécification normalisée du Consortium VirtualLink, un groupe composé des principaux constructeurs de GPU -AMD et Nvidia- et de Valve, Microsoft, et Oculus. La spécification utilise la fonction
Alternate Modedu connecteur USB-C pour implémenter différents protocoles de données, ainsi que l'alimentation à hauteur de 27 W.
La norme VirtualLink permettra de faire passer deux flux vidéos en 3840x2160 à 60 images par secondes, soit une bande passante amplement suffisante pour les casques actuels, et certainement pour la génération à venir. A titre d'exemple, l'Oculus Rift CV1 nécessite une prise HDMI et un port USB 3.0, alors que le HTC Vive demande de son côté une sortie DisplayPort, un port USB ainsi qu'un connecteur d'alimentation.
Avec un seul câble en USB-C, la réalité virtuelle pourrait aussi s'implémenter plus facilement sur des périphériques plus petits, comme des smartphones, ou des ordinateurs portables de plus en plus fins. Bien que la norme n'en soit qu'à ses balbutiements , il se murmure que la prochaine génération de GPU Nvidia pourrait proposer un connecteur VirtualLink.
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