La Chine aurait des drones pigeons destinés à la vidéo surveillance
Par Laurence - Publié le
Chaque machine serait équipée d'une caméra haute définition, d'une antenne GPS, d'un système de contrôle de vol et d'une liaison de données avec possibilité de communication par satellite. Le système serait dotée d’une IA qui permettrait même de voler en formations complexes (un peu à l’image des drones lumières d’Intel), voire plus tard, de prendre des décisions de façon autonome.
Selon le South China Morning Post, plus de 30 agences militaires et gouvernementales auraient déployé ces appareils dans au moins cinq provinces au cours des dernières années, et notamment dans la région autonome du Xinjiang (extrême ouest de la Chine), considérée politiquement comme une zone dissidente.
Yang Wenqing, professeur à la School of Aeronautics de Northwestern, aurait confirmé l'utilisation de cette technologie. Elle apporte toutefois des nuances : son déploiement serait encore restreint mais cette
technologie montre un fort potentiel pour une utilisation à grande échelle dans l'avenir […] avec des avantages uniques pour répondre à la demande [...] dans les secteurs militaires et civils.
Cependant, la technique n’est pas totalement nouvelle, en 2013, l'armée américaine avait fait l’acquisition d’une trentaine de drones conçus pour ressembler à des rapaces, destinés à tenir les oiseaux (notamment les goélands) éloignés des aéroports.
Source