Einride présente un camion électrique sans conducteur pour le transport de bois (vidéo)
Par Arthur de la Brosse - Publié le
T-Log, son nouveau camion 100% électrique et autonome, dépourvu de cabine pour un chauffeur en chair et en os et exclusivement dédié au transport de bois.
L'engin, au design futuriste, a été présenté pendant le festival Goodwood et peut accueillir un chargement de 16 tonnes maximum (soit bien en-deça du chargementmaximal autorisé, fixé à 44 tonnes en France). Contrairement aux véhicules autonomes traditionnels, le T-Log est par ailleurs capable de sillonner les chemins forestiers, dépourvus de panneaux signalisation et parfois envahis par une végétation dense.
Pour se passer de conducteur, le camion compte sur le système de conduite autonome de niveau 4 de Nvidia, lui permettant de se déplacer dans une zone définie sans aucune assistance humaine. Pour certaines opérations plus délicates, les commandes pourront également être gérées par un opérateur situé à plusieurs centaines de kilomètres de distance, à l'aide de la technologie mise au point par Phantom Auto.
Sans sa cabine, le T-Log peut ainsi mettre toute la puissance de son moteur au service de sa cargaison, tout en préservant l'autonomie du véhicule. D'après le constructeur, la batterie de 16kWh devrait permettre au camion de parcourir jusqu'à 120 miles (près de 200km) pour une charge complète.
La bête, qui devrait prendre la route à l'horizon 2020, pourrait toutefois soulever quelques craintes chez les professionnels du transport routier. En Europe, environ 3,2 millions de professionnels gagnent leur vie au volant d'un véhicule (6,4 millions aux États-Unis) tandis que la France compte à elle seule 600 000 chauffeurs de camions. L'automatisation de ces équipements pourrait réduire la demande de conducteurs de 50 à 70% en Europe et aux États-Unis d'ici 2030, et avoir ainsi raison de 4,4 millions de postes (au total) au cours des douze prochaines années.
L'impact de ce type de technologie devrait toutefois être relativement limité en France, où le transport de bois est généralement réalisé sur de courtes distances, contrairement à des pays comme l'Australie, les États-Unis et le Canada où les Road Train acheminent des cargaisons démesurées sur des milliers de kilomètres.
Source