Actualité

Divers

Voiture autonome : le français Navya entre en Bourse pour 51,3 millions €

Par Laurence - Publié le

Le français Navya vient d’annoncer le lancement de son introduction en bourse sur le marché réglementé d’Euronext Paris, et ce, dès le 20 juillet. Mais les particuliers auront jusqu’au 18 juillet pour souscrire à cette offre ! L’opération marque une importante étape pour le leader des véhicules autonomes et des nouvelles solutions de mobilité intelligente et partagée.

L’offre se monte à 51,3 millions d’euros, dont une augmentation de capital d’au moins 50 millions d’euros (avec au minimum 5,5 millions d’actions nouvelles, selon une fourchette indicative comprise entre 9,00 euros et 12,00 euros). Cette IPO inclura également la cession de quelques 140 000 actions pour au moins 1,3 millions d’euros. La société bénéficiera enfin d’un engagement de souscription de certains de ses actionnaires historiques (FPCI Robolution Capital 1, Keomotion, Valeo Bayen et Gravitation) pour un montant total de 8,57 millions d'euros.

Voiture autonome : le français Navya entre en Bourse pour 51,3 millions €


Selon Christophe Sapet, Président du Directoire de NAVYA, il s’agit de financer sa stratégie de développement : de conserver notre leadership technologique, de développer notre organisation et d’investir dans des marchés connexes stratégiques. Nous préparerons ainsi une adoption plus large de nos solutions tout en poursuivant notre expansion internationale pour devenir un leader mondial du véhicule autonome.

Rappelons que la startup française est un véritable pionnier de la mobilité autonome. Avec plus de 200 collaborateurs en France (Paris et Lyon) et aux États-Unis (Michigan), elle conçoit, fabrique et commercialise une gamme de véhicules autonomes et électriques. Elle propose notamment la navette Autonom Shuttle, lancée en septembre 2015, dont 100 unités ont déjà été produites à ce jour et 67 commercialisées (à fin mars) dans 16 pays (notamment les États-Unis, la France, l’Allemagne, la Suisse, le Japon et l’Australie), et le robot-taxi Autonom Cab, présenté en novembre 2017, dont les premiers essais routiers vont bientôt débuter.

Source