Tim Cook : Apple a une responsabilité morale dans la croissance économique !
Par Laurence - Publié le
App Development with Swift. A partir de la prochaine année scolaire, plus de 30 Community Colleges proposeront une formation sur Swift qui permettra d'appréhender la programmation d'applications avec l'outil de développement d'Apple.
Dans la foulée, le CEO d'Apple a également accordé une très longue interview au New York Times au cours de laquelle il a évoqué différents sujets d'actualités, tels la création d'emplois, la diversité et les efforts de Cupertino pour développer la programmation dans les écoles et les collèges.
Je pense que nous avons la responsabilité morale de soutenir la croissance économique, d'aider à développer nos emplois, de contribuer à ce pays et aux autres pays dans lesquels nous faisons affaires.
Sans grande surprise, il critique fermement l'action du gouvernement américain, le jugeant moins fonctionnel au fil du temps. Il pense que les entreprises -pas seulement Apple- doivent désormais agir dans d'autres domaines importants pour la société, et notamment la création d'emplois. Répondant à demi-mots à certains reproches, il ajoute par ailleurs :
Je pense qu'un nombre significatif de personnes estime que ma seule responsabilité se limite à Wallstreet.
Pour ce faire, Apple se concentre fortement sur les emplois liés aux applications et à la programmation. Tim Cook annonce ainsi les chiffres de 150 000 emplois nouvellement créés liés à l'App Store l'année dernière et de 5 milliards de dollars versés aux développeurs. Même s'il présente le code comme un outil incontournable, il avoue -de manière humoristique- qu'il ne s'agit pas vraiment de sa matière forte (
I might fail a little bit on that).
Il a poursuivi en précisant qu'Apple vise à défendre la diversité raciale, l'égalité homme/femme ou la répartition géographique des personnes qui apprennent à coder :
À l'heure actuelle, les avantages de la technologie sont trop déséquilibrés pour certains états.
Au cours de l'entretien, Tim Cook est également revenu sur la politique environnementale d'Apple et ses accomplissements en la matière. Il a également rappelé que le prochain centre de données en Iowa fonctionnera entièrement sur des énergies renouvelables, tout comme les autres installations américaines de la firme.
A la fin de l'interview petit déjeuner (ndlr : blancs d’œufs brouillés, bacon, céréales et lait d'amande pour ceux qui se poseraient la question), alors qu'il est évoqué une possible candidature présidentielle, il répond :
J'ai un job à temps plein. Mais j'apprécie le compliment, s'il s'agissait bien évidement d'un compliment...
Source