Bi-processeurs G4 disponibles
Par Mathieu Godart - Publié le
align="right"]La bête est équipée du SuperDrive (graveur DVD), de 256 Ko de cache L2 et 2 Mo de cache L3 (!), d'un disque dur Ultra 66 de 80 Go, d'une carte graphique nVidia GeForce 2 MX double écran avec 64 Mo de SDRAM vidéo, de 5 slots PCI, d'un port AGP 4x, de 256 Mo de SDRAM PC-133, d'un modem 56K, d'ethernet GigaBit et il est prêt pour AirPort. Tout ça, plus iDVD, iTune et iMovie 2, pour 27 000 F sur l'Apple Store. Prix dérisoire pour une machine de cette qualité.
Selon ThinkSecret, les nouveaux G4 sont dès à présent livrés avec Mac OS 9.2.1. Mac OS 9.2 les équipaient depuis leur sortie il y a quelques semaines. Cette version corrige quelques bugs, améliore Classic et installe par défaut les composants Classic (utiles pour Mac OS X) dans le dossier système.
Même si peu de logiciels sont optimisés pour les machines multi-processeurs, lorsque tel est le cas, le gain de vitesse est allucinant ! Par exemple : Photoshop 6.0 est 87% plus rapide sur le bi-G4 800 MHz que sur un PC équipé d'un processeur Intel Pentium 4 à 1,7 GHz.
Mac OS X exploite déjà toute la puissance des deux processeurs, certains logiciels gourmands en puissance aussi : Photoshop... Sous OS X, l'intérêt du bi-pro (surtout à ce prix !!!), est bien réel. Il est capable de répartir le temps CPU entre les différents processus. Ainsi, même les soft non optimisés pour les bi-processeurs en tire, en quelque sorte, parti. Mais c'est surtout l'ensemble du système qui gagne en fluidité et en performance.