Articles

Divers

Les grands évenements Apple

Par Mathieu Godart - Publié le

La "quinotte" de Jobs ?



Les grands évenements Apple


Lors de la plupart des salons Mac, Steve Jobs, le iCEO d'Apple a l'habitude de faire un grand discours inaugural où il exhibe ses travaux. Tout y passe : les machines, les logiciels d'Apple (AppleWorks, iDVD, FinalCut, iMovie...) et Mac OS.

Le matériel



L'homme au sweat noir et au jean bleu s'amuse à comparer la vitesse d'un Mac et d'un PC. Vous vous en doutez, c'est toujours le Mac qui gagne. Il décrit de fonds en combles les caractéristiques des nouvelles machines, en nous démontrant l'utilité de chaque partie. Le prix fait aussi partie de l'argumentaire puisqu'il est toujours à la baisse (... qui à dit : "Pas assez" ?).

Mac OS



Mac OS est un autre point clé des keynotes. Qu'une mise à jour du système soit disponible ou non d'ailleurs ! Ses nouvelles fonctions, ses performances, son design, son ergonomie sont acclamés par le publique. C'est bien sûr lors de l'un de ces show que l'on a vu Mac OS X pour la première fois.



Les logiciels



Les logiciels ne sont pas en reste car, depuis qu'Apple développe ses propres softs, ils font partie intégrante de la keynote. Le premier "iLogiciel" fut iMovie, une application qui ouvrit au grand publique les portes du montage vidéo numérique DV, puis vint FinalCut Pro, montage professionnel, iTunes, lecteur de CD et de fichiers MP3 et graveur de CD musicaux, et enfin iDVD, création de... DVD. Certains fans attendaient, pour la MacWorld Expo de New-York 2001, un iPhoto ou un iMusic. Mais rien. Pas de nouvel iLogiciel... Snif !

Le show d'ouverture est aussi l'occasion de faire intervenir des partenaires commerciaux et technologiques sur scène : employés de la branche Mac de Microsoft (sous les sifflets de l'auditoire), John Carmack (le créateur d'ID Software : Doom, Quake), le président de nVidia, Avie Tenavian (le responsable du développement de Mac OS)...

Les quatres grands



Les rassemblements officiels sont au nombre de quatre et se répartissent chronologiquement sur l'année et géographiquement dans le monde entier.

Les grands évenements Apple


Macworld Expo San-Francisco



Pourquoi San Francisco ? Et bien tout simplement parce que la ville où siège Apple, Cupertino, se situe à moins de 70 km de Frisco. Le premier événement de l'année, en janvier, fut le lieu de lancement d'iTunes, du PowerBook Titanium, de nouveaux iMac...

Macworld Expo New-York



Probablement le show le plus riche du monde Mac (sauf peut-être cette année). A la fin juillet, New-York surnommée "The Big Apple" en adopte les couleurs et la saveur. Souvenez-vous des iMacs géants dans toute la ville pour le lancement du bonbon acidulé. Plus récement, nous avons découvert de nouveaux G4, iMac et entre-aperçu Mac OS X 10.1.

Macworld Expo Tokyo



Les USA c'est bien, mais faudrait pas oublier le reste du monde ! Pour les macmaniaques d'Asie, Apple se déplace à Tokyo, en février. Cet évenement n'est pas dépourvu de nouveautés puisqu'il nous a permis de découvrir les iMac équipés de graveurs, les derniers (dans les deux sens du terme) G4 Cube...

Apple Expo



La grande messe européenne d'Apple a lieu fin septembre à Paris. Les passionnés de tous les pays d'Europe viennent y assister. C'est l'occasion de rencontrer la communauté Mac francophone. Mac OS X Beta, les iBooks verts fluo, les futurs iMac à écran plat (en septembre 2001, peut-être...) sont quelques-unes des nouveautés qui ont été introduites à Paris.

Un peu plus spécialisé...



Seybold



Le monde de la PAO, de la vidéo numérique, de la musique assistée par ordinateur et des arts graphiques en général connait bien ce salon puisqu'il lui est destiné. Il a lieu à la fin de l'été ; entre la fin août et la fin septembre. Mais le plus grand stand n'est pas celui d'Adobe ou d'Agfa, mais bien celui d'Apple ! Lors de l'édition 2000, le discours d'ouverture a même été prononcé par Steve Jobs.

En effet, le milieu de créateurs a toujours été le marché de prédilection du constructeur au design le plus... fun, jeune, coloré, vivant de l'informatique. Lorsque l'on déambule dans les allées du salon, on se rend compte à quel point les Mac sont présents. Pour un peu, on se croirait dans une manifestation dédidée à la pomme et non à la création graphique.



WWDC



La World Wild Developer Conference est le rassemblement annuel des développeurs sur Mac. Le mois de mai est donc l'occasion pour Apple de présenter ses nouveautés logicielles (Mac OS X Server et WebObjects cette année), ses API et autres trucs de programeurs... San José, la ville d'acceuil de la WWDC, est la ville la plus proche du "village" de Cupertino.

Ci-contre, l'équipe d'OmniWeb lors de la WWDC

Mac Hack



Lors de cette réunion, qui a lieu au mois de juin, les meilleurs développeurs du monde Mac se rasemblent et créent durant quelque jours des logiciels (hack signifie ici amoureux du code bien écrit et non pirate). A la fin de la manifestation, les meilleurs programmes sont récompensés. Mais en marge de ce "concours", les conférences fusent et les plus anciens programmeurs comme les novices, donnent leur avis sur les nouvelles technologies Apple.

Le NAB



Salon des créateurs vidéo, le NAB a été l'occasion pour Apple de présenter QuickTime 5 et QuickTime Streaming Server 3. Tout ça à Las Vegas, fin avril.

La communauté enfin palpable



Sur le Net, dans les magazines informatiques, les passionnés en parlent sans cesse, mais elle est difficilement visible. C'est en fait dans tous les événements dont je viens de parler que l'existance de la communauté d'utilisateurs Apple est la plus flagrande.

C'est également là que vous pourrez jauger la passion et la fidélité (presque aveugle) dont font preuve les Macmaniaques. Apple Expo n'est rien de moins que le plus grand rassemblement informatique de France. Preuve que l'implication des "5%" n'a d'égal que leur... fougue.