Compte rendu de la keynote MacWorld NY 2001
Par Contributeur - Publié le
Les nouveautés de OS X 10.1
Le grand Steve a profité de la Keynote de NewYork pour annoncer une nouvelle monture de notre OS préféré ! Dès le mois de septembre, nous aurons droit à une version qui apporte de toutes nouvelles fonctionnalités et qui en améliorent bien d'autres !
C'est le 24 mars qu'est sorti MacOS X, cette première version bien que totalement fonctionnelle, avait certains manques et nécessitait une mise à niveau certaine !
Apple à enchaîné 4 mises à jour depuis, mais cette dernière 10.1, comblera certainement tous les manques ! A commencer par la lenteur !
L'optimisation !
En effet, nous trouvions que OSX n'était pas réactif ! Et bien, c'est chose corrigée selon Steve !
Les ingénieurs ont améliorés l'ensemble du système et les performances s'en ressentirons à tous les niveaux !
Pour argumenter, Steve à fait une petite démonstration : les menus se déroulent instantanément, le redimensionnement et l'étirement des fenêtres sont très rapides eux aussi ! Et, ce qui m'a le plus surpris lors de cette keynote, c'est la rapidité de lancement des logiciels qui est 2 à 3 fois plus rapide selon Steve !!!
D'ailleurs Steve compare la rapidité en nombre de rebond de l'icône dans le Dock : Explorer et TextEdit se lancent en un seul rebond !!!)
On peut donc en conclure qu'aqua à été fortement optimisé !
L'effet de masquage des fenêtres, sera remplacé par un plus optimisé, mais beaucoup moins style :-) !
OpenGL est lui aussi plus rapide de 20%, avec un support total de la nouvelle geforce3 !
Des nouveautés !!
On attendais tous depuis la sortie du nouvel OS de pouvoir lire nos DVD, et bien c'est enfin possible !
L'application lecteur de DVD pourra lire n'importe quel DVD dans une fenêtre, ou bien ; forte heureusement ; en plein écran ! Grâce à la palette flottante, vous pourrez naviguer dans vos DVD très facilement, bien sur toutes les fonctions habituelles sont disponibles !
La gravure de CD est aussi simplifiée à l'extrême puisque l'on peut graver n'importes quels fichiers, par simple glisser-déposer sur le CD à graver !
Notez que l'on peut déplacer le dock sur les cotés sans utiliser d'utilitaire spécialisé.
Apple Script à profité lui aussi d'améliorations, le Finder est encore plus scriptable, mais d'autres composants système le sont aussi, comme le terminale, Connexion Internet et Centre d'Impression ! Et comme AppleScript sait gérer le standard Internet avec les protocoles SOAP et XML, il peut très bien communiquer avec d'autres machines équipées de OSX !!!
Airport est utilisable et dispose même d'un assistant qui permet de tous configurer assez facilement !
Le plus important, je pense c'est la compatibilité qu'apportera en standard cette mise à jour. Désormais, OS X peut totalement s'intégrer et en standard avec des serveurs WINDOWS NT, Windows 2000 et UNIX.
Le iDisk est disponible dans la barre d'outils des fenêtres, pour un accès immédiat à son contenu !
Et comme il utilise le protocole WebDav, c'est à dire qu'il utilise le même protocole que les navigateur WEB , on se connecte au iDisk uniquement au besoin. Il n'y a alors plus besoin de se déconnecter de son iDisk !
MacOS X inclut aussi la version 2 de Java et dans cette mise à jour, Internet 5.1 supportera pleinement Java !
Il y a un support de plus nombreux des imprimantes PostScript dont : Hewlett-packard, Lexmark et Xerox.
Amélioration de l'interface !
Apple à écouté les suggestions des utilisateurs et on a droit à de bonnes améliorations !
Les colonnes sont réglables en largeur, on peut ainsi voir les noms longs … Mais la modification de la largeur opère sur toutes les fenêtres, mais une astuce consistant à presser la touche option vous permettra de ne modifier que la colonne de votre choix !
L'affichage des noms de fichier trop long pourra se faire sur 2 lignes ( à la windows :-) )!
D'autres petites améliorations :
-Les préférences systèmes sont beaucoup mieux organisées, elles sont classées par thèmes, d'un rapide coup d'œil on retrouve le bonne icône. Simple mais efficace !
-L'aide peut désormais être désactivée !
-Vous pouvez choisir le nombre d'éléments récents affichés et modifier la taille (9,10,12) de la police.
-Le Son à de nouvelles options.
-Le menu a des icônes supplémentaires (centrées à droite). Une pour la batterie, airport, une autre pour le volume et enfin une pour le modem.
Ensuite Steve après toutes ces bonnes nouvelles a fait l'annonce des nouvelles machines !
Ca devient hard !
On en était presque sûr, il y allait avoir du changement ! D'ailleurs peu de temps avant la keynote, l'apple-store était fermé pour cause de maintenance. Mais, rien de bien exceptionnel…
Les nouveaux iMac:
Pas de nouveau design, Apple a repris le modèle classique, tout en le dopant en MHz.
Pas de grandes améliorations, donc, si ce n'est les 100 MHz de plus... Le iMac n'a eu ni écran plat, ni 17". On mise donc tout sur l'AppleExpo.
Les nouveaux G4 :
Comme vous pouvez le voir sur les photos, le design a un peu changé. Plutôt conforme à ce qu'on avait pu voir au travers des sites de rumeur, le G4 prend une teinte argentée, très classe.
Ils ont tous en commun l'USB, le FireWire, l'Ethernet 10/100/1000 et un bus à 133MHz. Rien de biens nouveau également, si ce n'est le modèle d'entrée de gamme qui prend 300 MHz pour le même prix, la grande nouveauté résidant dans le SuperDrive, présent dans les 2 modèles haut de gamme (Pour 20 000 FTTc).
Les prix des écrans sont également revus à la baisse. Le 15" passe à 4200 F(HT), le 17" à 7000 F(HT), et le 22" à 17 500 F(HT).
Les logiciels arrivent !
C'est tout d'abord avec un OS X.1 flambant neuf que Steve Jobs aborde la question logicielle... iTunes débarque avec de nouvelles fonctions (petites rajouts bien choisies du genre d'un bouton volume qui apparait en translucide au plein milieu de votre écran, c'est du plus bel effet), plus de fluidité partout etc, etc... Après iTunes, arrive une petite démonstration d'iDVD 2 (le 2 ne permet en fait que l'utilisation en carbone) qui permet --rappelons le-- de créer ses propres DVD.
Ensuite, apparaissent sur la scène les principaux acteurs d'Adobe, nous montrant des Photoshop, des inDesign et des Illustrator carbonisés ; de Quark pour le fameux logiciel de mise en page XPress (en version 5.0), de Microsoft avec Office (Word, PowerPoint, Excel), de Connectix pour Virtual PC qui permet de lancer Windows 98, 2000, ME sur notre OS X et ce, sans ralentissement notoire, de IBM pour le fabuleux logiciel de reconnaissance vocale, ViaVoice...
C'est au tour de MacOsX de passer sur ecran géant ! 10 applications sont présentées.
-Microsoft Office (Le p'tit de chez Micro$oft a même droit à des applaudissements !)
-Adobe : Illustrator (qui serait 3 fois plus rapide que la version Classic...), GoLive5 et InDesgn (avec de nombreuses démonstrations à l'appuie...)
-XPress (Quark), qui semble redoutablement puissant...(mise en page converti en page web, grace au XML)
-FileMaker, le logiciel de base de données hyperpuissant.
-Connectix VirtualPC (disponible en préversion gratuite pour les clients...) Il est capable d'émuler tous les système d'exploitation (dont WindowsXP !!). La démonstration a l'air rapide...
-IBM ViaVoice, optimisé G4, en pleine démonstration. Hallucinant.. le Mac effectue absolument tout ce qu'on lui demande... et la reconnaissance est rapide et parfaite... Carrément fou !
-WorldBook, sorte de méga encyclopédie multimedia...
-WarCraft3 (version carbonisée qui sortira en même temps sur Mac et PC) On a eu droit à une petit présentation.. assez hallicunante... rapide, magnifique, vraiment magique... (Selon Steve, WarCraft3 simule très bien la gueguerre entre Apple et Micro$oft).
-TonyHawkProSkating2 (qui a l'air rapide et vraiment abouti...).
-Maya, véritable monstre de la 3D. De quoi redonner un peu de crédibilité à la création 3D sur Mac ! La démo était assez impressionnante... Et la facilité d'utilisation est vraiment déroutante.
Pour conclure...
Que peut-on conclure de cette KeyNote ? Tout d'abord, les MegaHertz n'ont pas vraiment bougé.. on en gagne tout juste 100... sauf pour le G4 bas de gamme, qui démarre à 733.
Le point positif est sans doute l'introduction du superdrive dans le modèle milieu de gamme, mais éhalement les prix, réévalués à la baisse.
Côté iMac, c'est un peu la même chose.. rien ne bouge vraiment si ce n'est les Megahertz... Pas de nouvelle carte 3D, le bus reste à 100MHz, pas d'écrans plats, ni de 17" tube, bref, c'est un peu la déception.
Steve nous a fait tout un discours (devenu habituel..) sur le mythe du MegaHertz. Après un comparatif entre le G4 867 et le Pentium4 1.7GHz, le Mac prouve une nouvelle fois sa domination (2x plus rapide en moyenne...).
Cependant, on peut aller un peu plus loin et se demander si Motorola et IBM ne bloquent pas un peu les fréquences... c'est tout de même incroyable que le GHz ne soit toujours pas franchi, alors qu'IBM annonçait il y a quelques semaines encore, pouvoir atteindre les 100GHz d'ici 2 ans.
De même, on attendait vivement une mise à jour de MacOsX. Mais que dalle ! Même pas MacOS 9.2 ! Les braves utilisateurs qui peinent à utiliser le système X sous toutes ses lenteurs et sa série de bogues devront encore attendre 2 mois avant de pouvoir gouter aux joies de la rapidité et de la réactivité de MacOsX 10.1, présenté par Steve cette après-midi. Le DVD n'est toujours pas pour aujourd'hui, alors que Jobs le promettait pour fin Juin.
Tout pour AppleExpo ? C'est bien possible. On pourrait y voir arrvier MacOs 9.2 et bien-sur MacOs 10.1. Côté iMac, l'écran plat et le 17" pourraient pointer leur nez et grimper en puissance brute (Bus et fréquance), mais aussi
en 3D. Ces iMac sont certainement provisoires. En effet, la carte mère n'a subie aucune modification, sa garde robe n'a pas du tout changé... Et surtout, toujours cette vieille Bouze 128 sur port AGP2X. Enfin, on souhaite vivement que le monstre GeForce3 rejoigne les G4 en série.
Petite KeyNote sans prétention, donc. Les annonces de logiciels sont plutôt agréables, mais l'on était déjà au courant pour la plupart d'entre-elles.
Article réalisé par Zork, Grouik et Parano.