Vous ne devinerez jamais pourquoi le port de charge des Tesla est à l'arrière gauche !
Par Didier Pulicani - Publié le
Chez Tesla, la position à l'arrière gauche n'est pas des plus pratiques, mais l'on sait désormais pourquoi Elon Musk a fait ce choix... apparemment très personnel !
Un port de charge à l'arrière gauche, pas pratique ?
Le fait de positionner le port de charge à l'arrière du véhicule oblige forcément à faire une manœuvre pour aller se garer devant une borne.
Si certains estiment qu'il est toujours plus sécurisant de se garer
prêt à partir(en arrière, donc), ce n'est pas toujours pratique au quotidien. Dans les parking en épi, par exemple, faire un demi-tour sur route est au mieux dangereux, au pire interdit.
Autre exemple assez courant, les bornes de charge situés le long des routes laissent deux choix aux propriétaire de Tesla pour se garer : soit laisser le câble faire le tour de la voiture, au risque de se le faire arracher, car situé côté route. Soit faire un demi-tour pour se garer à l'envers, ce qui est a priori interdit.
Tous ceux qui ont eu des Zoe, Megane, des Honda e, des Nissan Leaf ou pour les plus chanceux, des Audi E-Tron et autres Porsche Taycan, savent que la position à l'avant reste la plus pratique à l'usage. Arriver en avant sur bornes et les places en ville est beaucoup plus simple, surtout dans la circulation dense des agglomérations. Chez Porsche/Audi, il y a même 2 trapes, ce qui permet de choisir le meilleur côté pour la recharge AC.
Un choix très personnel d'Elon Musk !
Peter Rawlinson est un ancien ingénieur de chez Tesla, et actuel CEO de la marque américaine Lucid, qui est désormais disponible en Europe. Il connait donc très bien Musk et ses petits secrets de fabrication.
Dans une interview données à PCMag, l'homme fait une révélation étonnante : la position du port de charge de la première Model S serait liée... au garage d'Elon Musk !
Malgré ces bons conseils, Elon Musk ne l'entendait pas de cette oreille :
Ce cher Elon, qui avait alors du mal à financer son propre logement, n'a donc pas pris cette décision pour des raisons d'ergonomie ou de facilité aux bornes, mais bien pour un souci très personnel. L'air de rien, le garage d'Elon Musk va alors dicter la position des ports de charge de nombreux véhicules, surtout aux USA où les SuperChargers sont devenus la norme pour la recharge.
Même chez Lucid, pour son SUV Gravity (voir notre présentation) on s'est résolus à se plier aux choix de Tesla :
Chose amusante, le port de charge du Gravity était situé à l'avant-gauche sur les premiers prototypes. La marque a donc décidé de le changer de place suite à l'adoption du connecteur de Tesla comme standard aux USA (ce qui n'est pas le cas en Europe, qui a imposé le CCS depuis bien longtemps).