Un Cybertruck prend feu devant l’hôtel Trump à Las Vegas (mise à jour)
Par Vincent Lautier - Publié le
Mise à jour du 2 janvier : un individu est décédé dans le Cybertruck en question, et les autorités n'excluent pas un acte volontaire, aucune piste n'est écartée, mais Elon Musk a écarté un problème lié au véhicule.
Article original de 1er janvier :
Les faits sur l’incendie
L’incident a été signalé à 8h41, heure locale, près du Fashion Show Mall, tout proche du célèbre Strip de Las Vegas. Les pompiers et la police sont rapidement intervenus pour sécuriser les lieux. À ce stade, aucun blessé n’a été confirmé. L’hôtel aurait déclenché son système d’alarme incendie, les informations locales ne précisent pas si une évacuation complète a eu lieu.
Un témoin a posté une vidéo montrant le Cybertruck garé à l’entrée juste avant l’explosion.
On a entendu une énorme détonation, et toute l’entrée a été enveloppé de fumée, raconte un client de l’hôtel.
Selon les premiers témoignages, plusieurs explosions ont été entendues avant que l’incendie ne soit maîtrisé par les pompiers.
Un véhicule sous le feu des projecteurs
Si on vous en parle ici, c’est bien sûr à cause du modèle du véhicule. Impossible de savoir pour le moment si c’est un accident ou une exposition volontaire, mais l’incident pourrait bien relancer les débats sur la sécurité des véhicules électriques, en particulier en cas d’incendie. Tesla n’a pour l’instant pas commenté, mais les autorités poursuivent leur enquête pour déterminer si une défaillance technique est en cause.
L’incident coïncide avec une période de forte médiatisation autour de Tesla et d’Elon Musk. Le PDG, qui entretient des relations de plus en plus étroites avec Donald Trump, il a été récemment été aperçu lors de plusieurs événements en Floride, y compris à Mar-a-Lago. Ces rapprochements, combinés à l’incendie, et au lieu de l’incident pose forcement question.
Pour l’instant, impossible de tirer des conclusions, l’enquête devrait permettre de clarifier les circonstances exactes. Mais si le problème est lié au véhicule lui-même, Tesla pourrait devoir faire face à un nouveau rappel massif, et a minima à un coup dur en termes d’image. Dans tous les ce n’est pas vraiment le genre de publicité dont la marque rêvait pour inaugurer 2025. En attendant d'en savoir plus...