Actualité

Auto

Robotaxi Waymo : ça tourne un peu en rond quand même, littéralement (vidéo)

Par Vincent Lautier - Publié le

On sait que les voitures autonomes ont encore du chemin à faire, mais là, ça frôle un peu l’absurde quand même. Imaginez un robotaxi Waymo piégé dans un rond-point, enchaînant 37 tours comme si de rien n’était. Cette scène improbable a été filmée et partagée sur les réseaux sociaux.

37 tours
37 tours


Un rond-point sans fin



Le véhicule, sans passagers à bord, semblait incapable de sortir de ce rond-point. La vidéo, plutôt courte, montre le véhicule tourner bêtement en rond, pas vraiment dangereux, mais un peu cocasse, même si ça a dû être un peu surprenant pour les automobilistes autour. Waymo a réagi rapidement en précisant qu’une mise à jour logicielle avait été déployée pour corriger le problème. Ce qu’ils n’ont pas expliqué, c’est pourquoi le système a décidé, à ce moment-là, que tourner en rond était une bonne idée.



Des dérapages technologiques pas si rares



Ce n’est pas la première fois qu’un véhicule Waymo fait des siennes. L’été dernier, plusieurs voitures autonomes de la flotte se sont mises à klaxonner entre elles dans un parking à San Francisco. Amusant pour les spectateurs, un peu moins pour les voisins qui ont supporté le vacarme. En avril, un autre robotaxi a carrément pris la voie opposée pour éviter un groupe de cyclistes. Des incidents qui, même s’ils restent sans conséquences graves, montrent bien que la conduite autonome n’est pas encore sans faille.

Robotaxi Waymo : ça tourne un peu en rond quand même, littéralement (vidéo)


Toujours en quête de perfection



Pour gérer ces imprévus, Waymo dispose d’ingénieurs capables d’envoyer à distance des instructions pour débloquer les voitures. Par exemple, ils peuvent imposer un point de sortie pour forcer un véhicule à quitter une situation problématique. Mais il on imagine comment cette solution pourrait être déployée en masse si des centaines de taxis décidaient de buguer en même temps.



Des ambitions qui dépassent les bugs



Malgré ce type de mésaventures, Waymo ne ralentit pas. Après avoir testé ses voitures dans des climats doux comme ceux de Phoenix et Los Angeles, l’entreprise s’attaque maintenant aux routes enneigées du Michigan et de l’État de New York. Le but ? Préparer ses véhicules à des conditions plus complexes avant une potentielle expansion nationale. On en a parlé hier, Waymo commence aussi à tester ses voitures à l’international, comme au Japon par exemple.

Robotaxi Waymo : ça tourne un peu en rond quand même, littéralement (vidéo)