Actualité

Auto

Waymo va tester ses taxis autonomes dans une ville non US. Devinez laquelle ! (ça n’est pas Pau)

Par Vincent Lautier - Publié le

Waymo, la filiale d’Alphabet spécialisée dans les véhicules autonomes, vient d’annoncer le lancement de son premier projet international. En partenariat avec Nihon Kotsu, le plus grand opérateur de taxis de Tokyo, et GO, une application de réservation locale, l’entreprise commencera à tester ses voitures à Tokyo début 2025.

Waymo va tester ses taxis autonomes dans une ville non US. Devinez laquelle ! (ça n’est pas Pau)


Un projet préparatoire



Pour l’instant, il n’est pas vraiment question de proposer un service de robotaxis dans la capitale japonaise. Waymo prévoit surtout de collecter des données sur la conduite en milieu urbain dense, en particulier avec la circulation à gauche, pour former ses systèmes. Les véhicules utilisés, des Jaguar I-PACE électriques, seront conduits par des chauffeurs de Nihon Kotsu spécialement formés pour l’occasion.

Les zones ciblées sont surtout des quartiers centraux comme Minato, Shinjuku, Shibuya et Chiyoda. Ces zones serviront à cartographier les infrastructures locales et à adapter l’intelligence artificielle de Waymo aux spécificités du réseau routier tokyoïte. Une fois cette phase terminée, les tests en mode autonome seront envisagés, mais toujours sous la supervision d’un opérateur de sécurité.

Waymo va tester ses taxis autonomes dans une ville non US. Devinez laquelle ! (ça n’est pas Pau)


Une collaboration avec des acteurs locaux



Nihon Kotsu prendra en charge la gestion et l’entretien des véhicules, et les équipes de GO travailleront à intégrer ces essais dans le paysage local. Waymo travaille également avec les autorités locales pour garantir le respect des normes de sécurité et des règles de circulation. Ce partenariat fait aussi partie d’une démarche de coopération avec les gouvernements nationaux et municipaux japonais, qui encouragent le développement des technologies autonomes, pour répondre aux défis démographiques du pays.

Waymo va tester ses taxis autonomes dans une ville non US. Devinez laquelle ! (ça n’est pas Pau)


Un marché en exploration



Waymo n’a pas annoncé de plans pour un déploiement commercial immédiat à Tokyo, et précise qu’il s’agit vraiment d’un premier projet d’apprentissage technologique. Toyota et ZMP, mènent des tests similaires au Japon. En fait Tokyo est considéré comme un marché complexe mais très prometteur, surtout avec ces initiatives gouvernementales dédiées à la mobilité autonome.

Pour rappel, Waymo a été créée en 2009 dans le cadre du projet Google Car, dédié au développement de la conduite autonome. En 2016, elle est devenue une entité indépendante sous le nom de Waymo, avec pour objectif de commercialiser des véhicules autonomes. Depuis, Waymo a réalisé des millions de kilomètres de tests sur routes publiques, principalement aux États-Unis donc, et lancé des services de robotaxis dans plusieurs villes, dont Phoenix et San Francisco.



Cette annonce arrive alors que certains concurrents, comme General Motors avec Cruise, freinent leurs projets de robotaxis. Waymo veut visiblement plutôt opter pour une expansion progressive. Et vous, ça vous fait rêver ? Vous aimeriez voir fleurir des taxis autonomes dans vos villes ?