Actualité

Auto

GM laisse tomber ses robotaxis Cruise

Par Vincent Lautier - Publié le

General Motors abandonne son projet de robotaxis Cruise après avoir englouti plus de 10 milliards de dollars. Microsoft perd 800 millions de dollars dans l’affaire.

GM laisse tomber ses robotaxis Cruise


Cruise, c’est fini : GM change de cap



Coup de frein chez General Motors : après des années d’investissements massifs, le constructeur annonce qu’il arrête de financer Cruise, sa filiale spécialisée dans les robotaxis. L’idée de déployer une flotte de taxis autonomes avait fait rêver, mais la réalité, elle, s’est avérée bien plus coûteuse et risquée. Mary Barra, PDG de GM, a justifié cette décision par les défis financiers et la concurrence accrue sur ce marché. Résultat : Cruise sera désormais intégré aux équipes techniques de GM pour se concentrer sur des technologies de conduite autonome destinées aux véhicules personnels.



Fini donc le rêve des taxis sans chauffeur made in GM aux Etats-Unis. Place à des options plus réalistes comme “Super Cruise”, un système déjà disponible sur plusieurs modèles du groupe, capable de gérer la conduite sur autoroute sous supervision humaine.

GM laisse tomber ses robotaxis Cruise


Microsoft perd 800 millions dans l’affaire



Dans cette débâcle, les partenaires de GM ne s’en sortent pas indemnes. Microsoft, qui avait investi dans Cruise en 2021 pour booster ses services cloud (Azure) et s’implanter sur le marché de l’autonomie, doit encaisser une perte de 800 millions de dollars. Une charge qui vient plomber ses résultats du dernier trimestre 2024.

Pour Microsoft, cet épisode montre les risques de miser sur une technologie encore en plein rodage. Et pour GM, ce partenariat n’aura pas suffi à sauver Cruise de la casse.

Le marché des robotaxis déjà bouché ?



Il faut dire que la concurrence est rude. Waymo, la filiale d’Alphabet, continue de s’étendre à Miami et Atlanta, pendant que Tesla promet une révolution avec son “Cybercab”. Amazon (avec Zoox) et des entreprises chinoises comme Pony.ai avancent aussi leurs pions. Cruise, de son côté, a été plombé par des accidents médiatisés et des coûts d’exploitation astronomiques. Avec plus de 10 milliards dépensés et une rentabilité toujours hors de portée, GM a préféré jeter l’éponge.

GM laisse tomber ses robotaxis Cruise


Un pari risqué



En laissant tomber les robotaxis, GM espère mieux valoriser les technologies développées pour Cruise et économiser un milliard de dollars par an. La vraie question dans les années à venir se de savoir si les consommateurs veulent vraiment des voitures entièrement autonomes, ou s’ils préfèrent garder les mains sur le volant. Dans tous les cas Tesla et Waymo doivent se frotter les mains, même si cette défection pose question sur la viabilité de ces modèles.