Actualité

Auto

Subventions de voiture électrique : la Californie veut punir Tesla

Par Vincent Lautier - Publié le

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a donc proposé de relancer un programme d’incitation pour véhicules électriques histoire de pallier à la suppression annoncée des crédits fédéraux par l’administration Trump.

Gavin Newsom, Gouverneur de Californie
Gavin Newsom, Gouverneur de Californie


Compenser la suppression des crédits fédéraux



Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a donc proposé de relancer un programme d’incitation pour véhicules électriques histoire de pallier à la suppression annoncée des crédits fédéraux par l’administration Trump. Ce programme remplacerait l’ancien dispositif californien, qui s’est achevé en 2023 après avoir financé plus de 594 000 véhicules et économisé 456 millions de gallons de carburant. Financé par le Fonds de Réduction des Gaz à Effet de Serre de l’État, ce nouveau projet doit lui aussi permettre d’encourager l’achat de véhicules à zéro émission. Les montants des subventions et les conditions d’éligibilité restent à définir et nécessitent une approbation législative.

Subventions de voiture électrique : la Californie veut punir Tesla


Oui mais sans Tesla



Malgré sa position dominante en Californie, où 42 % des subventions de l’ancien programme ont bénéficié à ses clients, Tesla pourrait ne pas être éligible aux nouvelles aides. L’objectif affiché de Newsom est de stimuler la concurrence sur le marché des voiture électriques, mais cette décision pose forcement problème, vous l’imaginez bien. Elon Musk, PDG de Tesla, a dénoncé cette mesure comme étant insensée, en expliquant que Tesla fabrique ses véhicules dans l’État. Les relations entre Tesla et la Californie se sont déjà détériorées depuis que l’entreprise a déplacé son siège social au Texas en 2021, suite à des différends sur les politiques de l’État.

Subventions de voiture électrique : la Californie veut punir Tesla


Des tensions autour des politiques climatiques



L’administration Trump envisage d’éliminer un crédit fédéral allant jusqu’à 7 500 $ pour l’achat de véhicules électriques, un avantage introduit par la loi de réduction de l’inflation de 2022. Cela pourrait affecter encore plus les constructeurs traditionnels que Tesla, qui est mieux établi sur le marché américain. La Californie, qui représente 30 % des ventes de voitures électriques aux États-Unis, a déjà dépassé les 2 millions d’unités vendues et intensifie ses investissements dans les infrastructures de recharge.



Un enjeu pour l’avenir des véhicules électriques



Le débat sur l’exclusion de Tesla montre des tensions importantes et la difficulté du secteur à combiner et adapter réglementation et innovation sur ce marché. La Californie a des objectifs ambitieux, comme l’interdiction de vente de voitures à essence d’ici 2035, mais la suppression des crédits fédéraux pourrait freiner la transition vers des véhicules propres. L’approche du gouverneur de l’état, qui chercher à protéger les politiques progressistes en la matière, face à une administration Trump, accentue les divisions politiques. L’issue des négociations sur ces nouvelles subventions sera déterminante pour l’avenir et l’évolution du secteur aux États-Unis.