Surveillance contre les vols et la dégradation : Rivian reprend le mode Sentinelle de Tesla
Par Didier Pulicani - Publié le
Jusqu'à présent, seul Tesla proposait son célèbre Mode Sentinelle, qui permet régulièrement d'identifier des plaques d'immatriculation ou le visage des malfrats : coups de clefs, accident sur les parking, tentative de vol ou de dégradation... les assurances adorent ces caméras !
Un vrai Mode sentinelle chez Rivian
Rivian propose depuis quelques années déjà un équivalent du Mode Sentinelle baptisé Gear Guard.
La voiture va ainsi utiliser toutes les caméras pour enregistrer ce qui se passe en dehors et dans le véhicule, en cas de tentative de dégradation ou d'intrusion. Cela fonctionne assez bien, à la manière de Tesla, les vidéos étant archivées dans la voiture, sur un support USB.
Désormais, chaque Rivian R1S et R1T pourra activer la surveillance en live : en clair, le client pourra -depuis l'application- voir ce qui se passe en temps réel en sélectionnant chaque caméra. Par rapport à Tesla, la voiture enverra une notification en cas d'intrusion, histoire de prévenir le conducteur d'une tentative d'effraction (Tesla ne le fait que si l'alarme se déclenche)
Live Cam est pratique en cas de notification d’alarme (vous pouvez consulter les flux de la caméra lorsque l’alarme est déclenchée), mais elle est également utile lorsque votre véhicule est garé au début d’un sentier ou dans une gare très fréquentée.
Et chez BMW, Mercedes, Audi ?
Actuellement, sur le premium allemand, seul BMW propose un semblant de mode sentinelle.
Cela se limite à la demande d'une vue en 3D du véhicule, intérieur et extérieur, et ce n'est pas vraiment du temps réél, uniquement de la photo en 3D. Bref, on est encore loin de Tesla.
Chez Mercedes, Audi, Porsche ou encore Jaguar/LandRover, ce genre de fonction n'existe pas encore. Il faut dire que les caméras sont rarement reliées à la télématique, elles ne sont là que pour la vue 3D durant les manoeuvre.... Ce genre de système impose en effet une architecture pensée en amont pour accéder à tous les composants de la voiture depuis l'unité centrale, alors que les constructeurs traditionnels ont encore une approche par modules indépendants, souvent produits par des sous-traitants.
Rivian va prochainement intégrer toute sa plateforme télématique au groupe Volkswagen. Mais n'espérez pas un mode sentinelle dans le groupe avant plusieurs années !