Actualité

Auto

Acheter une voiture électrique : les meilleures stratégies pour financer votre achat

Article sponsorisé - Publié le

Aujourd’hui, la transition vers la mobilité durable est devenue incontournable et de nombreux consommateurs envisagent l’achat d’une voiture électrique. Il est vrai que le prix d’acquisition n’est pas négligeable et donc vous devez réfléchir à toutes les solutions possibles. Rassurez-vous, il existe différentes stratégies que nous allons prendre le temps de vous détailler.

Acheter une voiture électrique : les meilleures stratégies pour financer votre achat


La contraction d’un crédit traditionnel



La première option demeure simple et accessible et il s’agit d’un crédit de voiture électrique. Grâce à cette option, vous serez en mesure de financer l’achat de votre prochain véhicule en vous rapprochant d’un établissement de crédit ou d’une banque. L’avantage principal porte sur la flexibilité des montants en fonction de votre capacité de remboursement. Vous aurez également la même souplesse au niveau de la durée de remboursement, mais il faut savoir que le prêt est généralement contracté pour une période entre 12 et 84 mois.

Mais avant de vous lancer dans la contraction de votre prêt auto électrique, vous devez prendre le recul nécessaire afin de comparer les taux d’intérêt. Si vous avez besoin de sécurité, alors n’hésitez pas une seconde à choisir les taux fixes afin d’avoir une certaine stabilité dans le montant des remboursements durant la période définie. Dans le cas contraire, choisissez un remboursement avec des taux variables avec des conditions plus avantageuses au départ, mais vous n’avez pas la garantie que la situation soit stable dans le temps à cause des fluctuations du marché.

Le développement d’un projet durable avec le prêt vert



De nombreux instituts financiers ont développé des produits spécifiques pour encourager la transition écologique. Le dispositif prêt vert reste accessible pour l’achat d’une voiture électrique et d’une manière générale avec n’importe quel projet en lien avec le développement durable. C’est une option également à envisager, car les conditions sont avantageuses avec des taux d’intérêt réduits.

Vous retrouvez exactement la même souplesse et flexibilité concernant les conditions de remboursement. C’est un mode de financement populaire, mais sachez que tous les établissements bancaires ne le proposent pas encore. Cependant, nous vous conseillons d’envisager cette option et avant de prendre le moindre engagement, de comparer les avantages et les inconvénients avec un prêt classique.

L’option de la location longue durée



Voilà une alternative économique lorsque vous avez le désir de rouler avec une voiture électrique sans la nécessité de réaliser un achat immédiat. Le leasing et plus précisément la location longue durée est une autre option à considérer. Le principe reste relativement simple à comprendre. Au lieu de faire l’achat immédiatement de votre voiture électrique, une période déterminée vous permet de louer votre voiture et à la fin vous avez une option d’achat vous permettant d’acquérir votre voiture.

Avec ce dispositif, vous payez des mensualités relativement modestes par rapport à un crédit classique. À la fin de la période de location, vous n’avez pas besoin d’envisager la revente du véhicule, vous pouvez l’acquérir selon les conditions définies. En aucun cas il ne s’agit d’une obligation, mais d’une option que vous pouvez envisager. Par ailleurs, certains contrats de leasing vont inclure des prestations complémentaires comme l’assurance du véhicule ou l’entretien permettant de maîtriser davantage les coûts financiers.

Quelques conseils utiles afin de trouver le meilleur crédit pour votre voiture électrique



Prenez le temps nécessaire pour comparer les offres existantes sur le marché en vous rapprochant des organismes de crédit et des établissements bancaires. Vous pouvez les contacter directement ou utiliser un comparateur en ligne disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous allez prendre connaissance des conditions proposées, mais nous vous conseillons la plus grande attention sur le taux annuel effectif global. Ce dernier prend en considération les intérêts de votre crédit voiture, mais aussi l’ensemble des frais annexes comme les assurances et les frais de dossier.

Avant de vous engager, prenez en considération la durée de votre prêt, car ce dernier aura un impact direct sur votre capacité de remboursement et sur votre situation financière. Avec une durée de remboursement plus faible, les montants mensuels seront plus importants, mais les mensualités moins longues. Si vous avez besoin de souplesse comme le report des mensualités en cas de difficultés financières, ces conditions devront bien évidemment être définies dès le départ sur le contrat signé.

Vous êtes dans les meilleures dispositions pour choisir l’option la plus intéressante



Vous êtes soucieux de l’environnement et intéressé par les nouvelles technologies, l’achat d’une voiture électrique reste totalement justifié. De nombreuses stratégies de financement sont possibles et c’est à vous de faire votre choix en fonction de vos préférences et de votre situation financière. Ainsi, vous allez participer activement à la transition écologique en vous faisant plaisir.