Essai KIA EV9 : le meilleur SUV électrique 7 places ?
Par Didier Pulicani - Publié le
En attendant le futur 5008 fin 2024 et l'eC3 AirCross à l'autonomie réduite, les SUV électriques 7 places se font en effet encore rares sur le marché, au grand dam des familles nombreuses, taxis et autres professionnels de la route qui ont besoin d'espace. Et même si l'on ne peut qualifier l'engin de réellement
abordable, vous allez voir que pour le tarif, ce modèle est ultra-équipé, et peut-être même le meilleur à tout point de vue !
Un monstre de 5 mètres !
Si vous croisez un EV9 dans les petites ruelles d'Aigues-Morte, il faudra se faxer contre les murs pour laisser passer cet engin de plus de 5m de long et de 2m de large, la limite pour circuler dans nos petites villages médiévaux pour lesquels il faudra abondamment surveiller ses angles morts.
En terme de gabarit, l'EV9 rejoint en fait les Mercedes EQS SUV, Volvo EX90, BYD Tang, et autres Tesla Model X, qui proposent peu ou prou les mêmes dimensions. Rien de dingue, donc, d'autant que sur le Kia, l'espace à bord est particulièrement généreux, notamment grâce à sa hauteur (1,78m) plutôt élevée pour une électrique -efficience oblige.
Avec une garde au sol de 18cm, on enjambe les dos d'ânes avec facilité. Dommage de ne pas voir de suspensions pilotées, même si Kia a trouvé un bon compromis entre confort et dynamisme, la voiture offre assez peu de roulis, y compris lorsque vous haussez le rythme.
Il faudra en revanche faire attention dans les virages serrés, en ville notamment, car en l'absence de roues arrières directrices, son empattement de 3,1m génère un rayon de braquage de 12,4 m -pas terrible dans les petites rues, ni pour se garer. Heureusement que la caméra à 360° offre une excellente visibilité autour du véhicule.
Un look futuriste
Avec son immense calandre fermée et ses feux très verticaux, l'EV9 attire le regard, pas toujours avec bienveillance d'ailleurs.
Il est vrai que ses formes très carrées, surtout de profil, ne mentent pas sur la marchandise. Ici, l'idée est de caser un maximum de personnes et de bagages dans toutes les dimensions !
A l'avant, les feux matrix ne sont pas en standard, une étrangeté à ce tarif. En revanche, les caméras, radars et autres capteurs de parking sont disponibles sur toutes les finitions, un must-have sur un tel gabarit et une aide certaine pour les longs trajets sur autoroute.
Ce gros capot cache -c'est si rare- un grand frunk de 90L (52L sur la version 4x4) qui permet de stocker ses câbles, son chargeur et même une petite valise cabine ou un sac de sport -une rareté que ni BMW ni Mercedes ne propose sur le haut de gamme ! Seuls Volvo, Tesla et quelques rares constructeurs parviennent à arranger leurs moteurs pour y caser un peu d'espace.
Reste que malgré ce look de tank, le Cx est plutôt bon ! 0,28 seulement, contre 0,30 sur un petit Scenic ! Ce score semble lié à la partie passe, bien carénée, avec un vrai travail sur les flux d'airs. On le verra, les consommations sont effectivement assez contenues, ce qui permet d'offrir une autonomie très correcte !
Une énorme batterie
Pour déplacer les 2569 kg de l'EV9 sans s'arrêter tous les 100Km, il a donc fallu caser une énorme batterie d'environ 100kWh dans le plancher.
• 563 km WLTP (Propulsion)
• 505Km (4x4)
• 350 à 400 km sur autoroute
• Entre 20 et 23 kWh/100 annoncé
Les chiffres sont plutôt bons vu le gabarit, et surtout, ils ne sont pas trompeurs ! Nous avons en effet atteint les 380Km de 100% à 10%, soit près de 400Km sur autoroute en France -entre 110 et 130Km/h, mais avec des températures clémentes.
Avec un gros vent de face ou en hiver, on peut dépasser les 30 kWh/100Km... ce qui offre tout de même encore 300Km sur autoroute -250 si vous ne chargez qu'à 80%.
Seul bémol, la consommation ne baisse pas beaucoup en ville, on reste autour de 20 à 22 kWh/100, de quoi dépasser 400Km, mais pas beaucoup plus...
Charge ultra-rapide !
C'est un détail pour vous, mais pour moi, ça compte beaucoup, la trape de charge est motorisée... et elle se ferme si vous démarrez !
En revanche, j'aurais préféré qu'elle soit à l'avant, car il n'est pas toujours facile de reculer dans les places avec un tel engin, surtout sur les places situés en épi.
Kia propose du plug&charge, ce qui évide de badger sur les bornes compatible. Il faut en revanche associer votre compte Kia avec la voiture, ce qui n'était pas le cas sur notre modèle d'essai. Il semble d'ailleurs que ce système posent des soucis sur les bornes Ionity s'il n'est pas correctement configuré.
Basé sur la plateforme eGMP, l'EV9 profite des packs de batterie en 800V et de sa charge ultra-rapide.
• 249 km en 15mn
• 10 à 80% en 24mn
• V2L v2g et V2h
• 11kW AC
Ne cherchez pas, Kia propose tout simplement ce qui se fait de mieux en matière de recharge électrique : vous avez à peine le temps de prendre un café que le véhicule est déjà chargé ! Ici, on est un peu plus lent qu'une EV6 (240 kW / 18mn), mais la batterie fait 100 kWh, c'est donc une vraie prouesse ! Il faut plutôt comparer avec une Model X ou un Mercedes EQS SUV, qui demandent à minima 10 minutes supplémentaires pour le même exercice.
Seul regret, la charge AC n'est pas disponible en 22 kW, même en option, alors qu'on retrouve cette puissance sur une simple Zoé ou même une Smart électrique... Avec une WallBox 11kW, il faudra donc une dizaine d'heures pour passer de 0 à 100% : un bon restaurant de 2H ne fera gagner que 20% de batterie, c'est chiche.
Enfin, Kia propose un petit accessoire bien pratique, qui permet de connecter son câble Type 2 à une simple prise électrique : cela évite d'avoir un chargeur tiers 16A ! En revanche, je n'ai pas dépassé les 2 kW avec l'appareil, alors qu'un chargeur acheté sur Amazon peut délivrer 3,6kW
A la maison, j'aurais même tendance à vous commander une borne de charge (comme ce modèle de Beny que l'on a testé récemment, avec délestage). Cela permet de charger la voiture en une grosse nuit de 0 à 100%.
Propulsion ou 4x4
Pour le moment, 2 motorisations sont proposées sur l'EV9 :
• 700 Nm
• 0 a 100 en 5,3s
• 350nm
• 0 a 100 en 9,4s
Notre modèle était le moins puissant, mais le plus efficient, bien que les 200CV puissent paraitre un peu légers pour déplacer les 2,5t de l'engin.
En réalité, malgré ses performances assez moyennes, cette version est plutôt plaisante à conduire, et même étonnamment dynamique (toutes proportions gardées). Les relances sont suffisantes sur autoroute et même dans les petites routes au dessus de Nice et Monaco, elle restait réactive et sécurisante, jamais à la peine malgré les côtes parfois très raides.
Evidemment, si vous partez souvent au ski ou habitez en zone de montagne, la version 4x4 semble plus adaptée pour éviter les glissades, et transporter des passagers bien chargés dans les cols alpins. Nous n'avons pas testé ce modèle, mais les consommations de mes confrères semblaient plus importantes, surtout sur autoroute, l'écart WLTP étant pourtant assez faible (50Km, soit 30Km sur autoroute).
Finalement, la version 2RM semble le meilleur compromis, tant tarifaire que sur le plan de l'efficience, surtout pour un usage essentiellement routier.
Conduite autonome : dans la moyenne
Kia offre une conduite semi-autonomie tout à fait correcte pour le segment.
Le volant capacitif permet d'éviter les bip-bip si agaçants, la voiture peut changer de voie avec un simplement clignotant et elle suit assez bien les lignes, mêmes sur les zones de travaux.
La lecture de panneaux fonctionne bien et adapte la vitesse, à la condition ultime de ne pas désactiver ces affreuses alertes de survitesse tant décriées depuis le début de l'année 2024.
Sans être au niveau de Mercedes et de BMW, Kia propose un système comparable à celui de Volkswagen, même si le volant a parfois tendance à faire un peu le ping-pong, et que la voiture n'accélère pas toujours au moment de doubler manuellement. Mais dans l'ensemble, on peut faire des milliers de kilomètres sans trop se fatiguer, ce qui était le contrat de départ.
Partir à la plage avec son Apple Watch !
Kia propose un système de clefs physiques assez classiques, mais avec une fonction très pratique : vous pouvez déplacer le véhicule depuis l'extérieur.
Manque de chance, notre modèle présentait un bug et cela ne fonctionnait pas, mais en appuyant sur "Hold" juste après avoir fermé la voiture, il est a priori possible de la faire avancer ou reculer via un simple bouton. Pratique, pour la garer dans une place un peu trop serrée ou pour la sortir si quelqu'un vous a coincé.
Autre bonne surprise, l'EV9 est compatible CarKey d'Apple ! En clair, il est possible de se passer totalement de clef physique et d'utiliser son Apple Watch ou son iPhone comme clef, y compris pour démarrer le véhicule. Vous pouvez aussi la partager facilement... bref, c'est même mieux que Tesla, qui n'a pas encore d'app officielle pour la montre d'Apple à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Un (très) grand coffre
Quand on investit dans un gros SUV 7 place, on veut de la place et sur ce plan, l'EV9 vous le rend bien.
Avant de parler de la capacité, on notera que le hayon propose bien un essuie-glace (petite erreur dans la vidéo), un véritable atout par temps de pluie, même si la caméra qui sert au rétroviseur numérique est très saillante, et se salit rapidement. A ce petit jeu, le Renault Scenic était plus efficace -la caméra était à l'intérieur et le SUV propose un essuie-glace arrière qui la nettoie régulièrement.
L'énorme malle arrière propose 828L en 5 places et 333L en 7 places, un record pour la catégorie ! Vous pouvez même ramener quelques armoires normandes en configurations 2 places (2393 L) d'autant que la largeur interne est importante et que la forme très cubique permet de maximiser le stockage.
Un petit sou-coffre permet de stocker quelques éléments comme le triangle de sécurité ou de petits accessoires, comme un gonfleur (fourni) mais surtout le cache-bagages. D'ailleurs, Kia propose une véritable prise électrique 230V dans le coffre, qui permet de brancher de l'électroménager, de l'outillage ou même une cafetière pendant des heures ! Nous avons aussi trouvé très pratique d'y brancher un aspirateur, qui nécessite souvent une très longue rallonge ou une batterie nomade...
Enfin, l'EV9 peut tracter jusqu'à 2,5t freinées, une charge assez inédite sur un véhicule électrique, mais uniquement en version 4x4.
7 vraies places ?
Avec un tel gabarit, on s'attend à pouvoir loger 7 personnes de façon confortable, même si par expérience, les SUV de cette taille proposent rarement une troisième rangée très accueillante.
Etonnamment, les deux places du fond sont assez logebles, avec une bonne hauteur d'assise, des appuie-têtes de bonne facture et un réel confort. On peut placer les pieds sous la seconde rangée, bien creusée sous les fauteuils. Chaque passager profite même d'une prise USB et d'un porte-gobelet, ainsi que d'une bouche de climatisation -le grand luxe !
Evidemment, il faudra éviter de placer deux personnes très grandes l'une derrière l'autre, mais avec Sylwia (environ 1m70 tous les deux), l'espace aux jambes était correct.
La seule déception viendra plutôt de la seconde rangée : si les places latérales sont d'un excellent niveau, avec sièges ventilés et chauffants, la place centrale n'offre rien de tout cela, aucune prise ISOFIX et le dossier, qui héberge l'accoudoir rétractable, n'est vraiment pas agréable pour de longs trajets. L'assise reste cependant correcte, mais la place n'est vraiment pas idéale pour de longs trajets, hors siège auto.
La bascule pour passer au rang 3 se fait assez facilement, grâce à des commandes électriques. Il faudra en revanche relever la demi-banquette manuellement, ce qui n'est pas toujours facile. Reste que le passage est large et même un adulte de bonne taille se faufilera rapidement tout au fond de notre mini-bus.
A noter que l'EV9 existe aussi en version 6 places, avec un couloir central que certains jugent plus pratique. Sur cette configuration, il est même possible de faire pivoter les sièges pour créer un petit salon.
Presque premium
La marque Kia n'est depuis longtemps plus synonyme de véhicule low-cost, le constructeur rivalise sans honte avec les généralistes européens.
Sans parler de premium, l'EV9 propose quelques raffinements que l'on ne retrouve que chez les allemands, comme l'ajustement du volant à commandes électriques, les fauteuils inclinables et à commande électrique au rang deux, l'identification par empreinte digitale, le rétroviseur numérique, les touches tactiles intégrées au faux-bois de la planche de bord, ou encore les commandes de climatisation complètes située au plafond du rang 2.
De façon plus générale, l'ensemble présente bien, avec un dessin plutôt classique, mais bien dessiné et des éléments parfaitement ajustés. Les matériaux sont convenables, avec tout de même beaucoup de plastiques durs, et pas seulement en partie basse. Je ne suis pas très fan de ces couleurs beiges façon lit d'hopital, que l'on avait déjà sur les Niro, EV6 etc. mais il est possible de choisir des teintes plus foncées dans le configurateur.
Pendant la charge, vous pouvez même incliner totalement le siège conducteur, pour profiter d'une position quasi allongée... on en regretterait presque que les charges soient si courtes !
Le toit panoramique n'est en revanche pas disponible de série (contrairement aux 7 sièges par exemple), mais la finition GT embarque un très pratique Velum électrique. Je conseille vraiment l'option car cela apporte beaucoup de lumière dans l'habitacle, là où notre version était un peu écrasante... même si les vitrages sont généreux.
Des boutons partout !
Si la planche de bord apparait assez épurée, Kia n'a pas pour autant supprimé les boutons physiques, ce qui est pratique pour le volume sonore, les commandes sur le volant, les vitres et autres rétroviseurs électriques... Même les boutons de la climatisations sont utiles, car l'écran riquiqui n'aurait pas permis de régler la température sereinement pendant la conduite.
Reste que pour certains paramètres, une grande dalle tactile aurait également pu faire l'affaire, surtout pour des réglages de phares, de rétroviseurs ou même les sièges chauffants/massants...
Pour ce qui est de la connectivité, les deux prises USB C sont assez basses sur la partie centrale, et les câbles auront tendance à traverser les porte-gobelets car il n'y a aucun espace pour poser son téléphone façon Tesla : l'unique station de charge sans-fil est assez mal placée, soyons honnête.
Il est possible de bloquer CarPlay via un seul bouton, et de n'utiliser les prises que pour la recharge -pratique, mais ça fait encore un bouton de plus !
Les rangements proposés ne sont pas forcément très pratiques : le plus grand espace se trouve en fait sous la console et l'accoudoir ne renferme qu'un petit vide-poche tout juste bon à accueillir vos cartes de charge et une paire de clefs...
Instrumentation sans panache
Avec autant de points positifs, il fallait bien trouver quelques critiques et pour cela, pas besoin d'aller bien loin : il suffit de regarder les deux dalles de 12,3" qui trônent sur le tableau de bord pour comprendre que l'EV9 n'est pas encore entré dans le 21e siècle sur la partie multimédia.
L'interface est pourtant moderne, assez épurée, avec un graphisme agréable. L'instrumentation, par exemple, est presque sans défaut : toutes les informations sont disponibles à l'écran (lecture de panneaux, consommation, autonomie, pourcentage de la batterie...). Il est possible de choisir le contenu central, entre le GPS, les ADAS (conduite autonome etc.), l'odomètre ou encore le multimédia.
En revanche, certains affichages chagrinent un peu à ce niveau de prix : le GPS n'affiche pas la carte ni CarPlay, mais uniquement les flèches direction du système intégré. Quant à la vision 3D pour la conduite semi-autonome, les véhicules sont représentés par de gros pavés, là où la concurrence propose une modélisation bien plus aboutie.
C'est réellement dommage, car la dalle est large et bien définie. Kia a par exemple été le premier à afficher le rappel des caméras latérales sous le volant quand vous enclenchez le clignotant, un système repris par Tesla quelques mois plus tard. Le constructeur affiche aussi tous les angles morts directement sur l'écran d'instrumentation, en plus des alertes habituelles au niveau des rétro-viseurs.
Même l'afficheur tête haute fait un peu chiche. Il est certes en couleur, assez complet (vitesse, panneaux, ADAS...) mais assez petit, peu utile pour la partie GPS et il ne propose rien d'inédit, comme de la réalité augmentée ou une surface d'affichage étendue, comme chez les allemands.
Multimédia a minima
La plus grande déception viendra évidemment de l'écran central de 12,3" seulement et très étiré en largeur.
Même si Kia propose des interfaces assez simples et minimalistes, on navigue souvent dans 3 à 4 sous-menus pour des opérations simples, comme changer la couleur des LED, supprimer une aide à la conduite, ou les réglages des sièges massants. C'est parfois si long qu'on renonce à le faire en conduisant, d'autant que le détecteur d'attention vous alertes à la moindre
inattention.
Je me suis forcé à utiliser le GPS intégré, qui est plutôt convenable et qui ne m'a pas trop pris en défaut. Il est certes moins complet et précis que Google et a souvent du mal à optimiser les trajets en fonction de trafic ou des routes barrées, mais il peut suffire sur de longs trajets.
C'est en fait la seule manière d'utiliser le planificateur d'itinéraires électriques, qui permet de trouver automatiquement les bornes en fonction de la consommation de la voiture, mais aussi de préconditionner la batterie.
En revanche, le planificateur présente de nombreux défauts. Le premier est de vouloir charger à la limite haute fixée par la voiture (80 ou 100%) à chaque arrêt ! On se retrouve même à nous proposer des arrêts avec plus de 50% de batterie. Le système devrait faire le contraire : proposer un réglage de pourcentage minimal à chaque borne, comme le fait déjà la concurrence... In fine, ce GPS est finalement peu utile, sauf à pouvoir filtrer les bornes avec vos réseaux préférés de charge, mais il faudra attendre les prochaines mises à jour pour réellement en profiter.
Sur plusieurs trajets, les bornes ont même disparu littéralement en cours de route... Pas terrible ! En attendant, autant utiliser CarPlay même si le système d'Apple occupe tout l'écran, ce qui rend la bascule avec les réglages de la voiture assez poussifs.
Le reste du système est plutôt décevant : pas de Spotify, de streaming, de YouTube ou même de navigateur web... alors que les versions coréennes ont souvent des accès à des services de vidéos par exemple.
Un petit menu de raccourcis permet de rapidement régler la luminosité ou même d'envoyer du son amplifié vers les enceintes arrière !
Vous pouvez régler la couleur des bandes de LED sur 2 niveaux.
Kia propose de nombreux réglages pour les boutons de raccourcis, les profils utilisateurs, la reconnaissance vocale, les réglages d'écran, l'afficheur tête haute...
Par défaut, on peut régler le niveau de régénération mais pas le mode One-Pédale !
Vous pouvez limiter la décharge de la batterie en mode V2L...
Et bien-sûr, on peut régler la limite en AC et en DC.
La caméra 360 degrés, indispensable sur ce véhicule.
Etonnamment, les MAJ ne semblent pas se faire en OTA !
Kia propose tous les réglages possibles pour les ouvrants, les aides à la conduite, les alertes en tout genre....
Il faut y passer un peu de temps au début, car on peste parfois contre une porte qui ne veut pas s'ouvrir, avant de s'apercevoir qu'il est possible de gérer le déverrouillage à l'arrêt avec un haut niveau de granularité.
A l'arrivée, je reste assez mitigé sur les choix du constructeur : un grand écran aurait permis d'enlever quantité de boutons peu utiles et d'éviter les aller/retours dans les sous-menus. Un système type Android Automotive aurait permis d'étoffer l'offre logicielle et de profiter d'un planificateur performant dès la commercialisation. Parier sur les mises à jours à venir n'est pas toujours payants, car on n'est jamais sûr de rien.
Une app ultra-complète !
Chose rare chez les généralistes, Kia propose enfin une application très complète.
Ouvrir la voiture, activer la climatisation, programmer la charge... faire sonner la voiture. Il est possible de régler la température et même le chauffage des sièges indépendamment !
Vous pouvez aussi savoir si vous avez laissé les fenêtres ouvertes, mais pas les fermer -contrairement à Tesla. Même chose pour la cartographie : on peut chercher et filtrer les bornes, mais pas visualiser un trajet complet -uniquement l'envoi de la destination à la voiture.
L'app vous envoie des notifications quand la charge démarre ou en cas de problème. Vous pouvez régler le pourcentage souhaité en AC ou en DC, ce qui est vraiment super.
Par contre, j'étais surpris de voir que l'arrêt de la charge n'a pas fonctionné chez nous et il n'est pas possible de déverrouiller la trape depuis l'app -si une borne refuse de vous libérer, c'est assez casse-pied.
Finalement, la meilleure fonction reste... CarKey, la clef sur smartphone. Ça fonctionne vraiment bien, et vous pouvez partagez la clef ou la mettre sur votre Apple Watch. En famille, cela évite d'avoir X jeux de clefs.
Bilan : le meilleur SUV électrique 7 places ?
A plus de 70 000€ /CHF en version de base, difficile de parler de véhicule réellement
bon marché, on aurait préféré un tarif autour de 45 à 50 000€, ce qui semble pourtant hors de portée actuellement, sur un gros SUV électrique.
A ce tarif, on pardonne d'ailleurs difficilement certains défauts, comme l'absence de feux matrix, de roues arrières directrices, ou de toit panoramique sur la finition standard, tout comme le fait d'avoir le même écran que dans un Niro, vendu presque deux fois moins cher...
Pour autant, cet EV9 reste sans conteste mon choix de prédilection sur son propre segment : il est spacieux, il charge très rapidement, offre une excellente autonomie et par dessus tout, c'est un véhicule pensé à 100% pour l'électrique, avec frunk et absence de tunnel central.
Des fonctions comme la clef sur smartphone ou la possibilité de faire sortir la voiture d'une place trop serrée depuis la télécommande ne sont pas que des gadgets, c'est un vrai confort du quotidien.
Bref, en attendant le futur 5008 ou le Scenic rallongé, cet EV9 remplit sa mission première : faire voyager 7 personnes avec bagages sur de longues distances et dans un confort digne des allemands. Et sur ce plan, Kia a réussi son pari.
Nos accessoires indispensables
Voici quelques accessoires que nous avons utilisés pour charger la voiture et notre iPhone à bord :