Le retour de la Peugeot 103 SPx en électrique pour 2025 !
Par Didier Pulicani - Publié le
Pour contrer les CE02 et CE04 de BMW que l'on commence à apercevoir dans les métropoles, Peugeot a décidé de surfer sur la vague avec un rivival de sa mythique 103 Sp.
Le retour de la Peugeot 103 SPx en électrique pour 2025 !
Très populaire dans les années 70 à 2000, la 103, c'était un peu la mobylette
standard, celle que tout le monde pouvait se payer alors que les scooters commençaient à émerger, mais à des tarifs bien plus salés.
Avec son projet SPx, Peugeot confirme donc le retour de son deux-roues, au design cette fois très futuriste ! Vous me direz ce que vous en pensez dans les commentaires, mais moi, j'adore, surtout avec ce coloris bi-ton (et je ne dis pas ça car j'adore le orange !)
On sent bien que la version finale n'est pas très loin, le Lion a même prévu un astucieux système permettant de doubler l'autonomie en insérant (ou non) une seconde batterie au dessus de l'ancien réservoir qui héberge le premier pack. D'ailleurs, en version simple-batterie, on retrouve ici le look de notre bonne vieille mobylette :
Comme BMW, Peugeot opte donc pour une transmission à courroie, ce qui permet de mieux répartir le poids avec le moteur électrique en position centrale, et de dégager la roue, ce qui offre un look assez proche d'une moto thermique.
A l'avant, la fourche est énorme, surmontée par un grand phare à LED, lui conférant ce look des plus futuristes. La selle ne peut accueillir qu'une seule personne -oubliez l'ancien porte-bagage qui permettait de balader les potes !
50 et 125 cm3
Prévue pour 2025, cette Peugeot 103 SPx sera proposée en deux variantes, 50 ou 125cm3 (comme le CE02), il s'agira sûrement d'un bridage logiciel du moteur, comme souvent avec l'électrique.
Accessible dès 14 ans, on espère que son prix sera calqué sur son ancêtre, et qu'elle reste abordable. La version 125 sera plus puissante et plus sportive, et déclinée en deux versions également, sans plus de détails.
Précisons que Peugeot Motocycles n'est plus du tout lié à la marque Peugeot classique, elle est propriétaire d'un fonds d'investissement allemand (Mutares). Mais l'esprit Peugeot sera tout de même conservé, assure le designer Damien Basset depuis 2016.
On ne connait ni le prix, ni l'autonomie de la 103 spX. On peut toutefois tabler sur un rayon d'action entre 50 et 100Km, suivant le pack de batteries proposé. La capacité tourne généralement entre 3 et 6 kWh pour ce type de moto. Enfin, la question de la charge est importante : le CE02, par exemple, n'accepte pas de type 2, uniquement un chargeur sur prise standard. Pouvoir charger la batterie à la maison constitue également un enjeu pour les urbains... Espérons ne pas être déçus !