Actualité

Auto

Tesla va enfin réduire la consommation de son mode sentinelle (surveillance)

Par Didier Pulicani - Publié le

Avec Rivian et depuis peu, BMW, Tesla est le seul constructeur à proposer un mode de surveillance active de la voiture, avec enregistrement des caméras.

Tesla va enfin réduire la consommation de son mode sentinelle (surveillance)


Le problème, c'est que ce système consomme beaucoup, beaucoup trop même ! Suivant les lieux de passager, le mode sentinelle peut capturer entre 3 et 10% de la capacité de la batterie... par jour !

Jusqu'à -10% par jour !



Pour les véhicules garés plusieurs jours, le mode sentinelle peut totalement vider la batterie, beaucoup appellent ça le mode vampire tant l'impact est important.

En dessous de 20% de batterie, le mode sentinelle se coupe automatiquement, afin de protéger le véhicule, qui a parfois besoin d'énergie pour réchauffer un peu les accumulateurs. D'ailleurs, chez Tesla, on conseille de laisser la voiture branchée si l'on s'absente de longues périodes, afin d'éviter que le niveau de batterie ne descende trop bas -en endommage tout le pack. Les Tesla sont même réputées pour consommer de l'énergie à l'arrêt (y compris sans mode sentinelle), quand d'autres parviennent à maintenir leur niveau de batterie sur plusieurs semaines.

Tesla va enfin réduire la consommation de son mode sentinelle (surveillance)


Pourquoi une telle consommation ? C'est simple, Tesla filme l'environnement en permanence avec l'ensemble des caméras, ce qui active l'ensemble du système multimédia... et donc, consomme vite quelques centaines de Watts. Imaginons que l'ordinateur consomme environ 400W, cela donne 8 kWh par jour... soit 10% de la batterie !

Réduire la consommation de son mode sentinelle



Tesla travaillerait donc à réduire la consommation de ce mode de 40% environ, ce qui serait déjà un premier pas.

L'update pourrait arriver via mise à jour OTA d'ici avril à juin prochain, très bientôt donc ! L'info provient de Drew Baglino, le SVP of Powertrain and Energy de Tesla, il s'agit donc d'une information bien officielle.

Tesla va enfin réduire la consommation de son mode sentinelle (surveillance)


Avec plus de 5 millions de véhicules en activité de part le monde, imaginez la perte colossale d'énergie chaque jour pour simplement laisser activé ce mode de surveillance ! On parle de Ghw consommées, souvent pour rien.

Cela étant, on ne compte plus le nombre de voleurs, de personnes manquant de civisme, arrêtés grâce à ce système. Beaucoup savent aussi maintenant que les Tesla vous filment si vous vous approchez d'un peu trop près, ce qui a un effet forcément dissuasif...

Bref, il était temps que Tesla se penche sur cette problématique... mais les autres constructeurs devraient également s'y intéresser.