James Bond conduirait bientôt une voiture électrique ! Il était temps, non ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Pourtant, il est un domaine où les VE se font encore rares, il s'agit du divertissement au sens large, comme dans les jeux vidéo, les jouets pour enfants ou... le cinéma. Je suis toujours étonné de ne voir que très peu de miniatures de VE par exemple ou même de Tesla dans les longs métrages, alors que ces modèles pullulent en ville.
James Bond bientôt en voiture électrique ?
Depuis le début de la saga de Ian Fleming en 1952, le serviteur de Sa Majesté a rarement fait faux-bond à Aston Martin, sa marque préférée, même si on a pu le voir au volant de différents bolides de Lotus, BMW, Jaguar ou même Citroën (qui se souvient ?). Difficile par ailleurs de dissocier Mr Bond d'un bon gros moteur thermique, n'est-ce pas ?
Pour le prochain opus, c'est pourtant une Aston électrique que James Bond conduira pour la première fois. L'information ne vient pas de la marque anglaise, mais plutôt de Peter Rawlinson, CEO et CTO de Lucid -le constructeur américain, et ce n'est pas le fruit du hasard.
En effet, Lucid est tout simplement le futur partenaire des prochaines générations d'Aston Martin sur piles. Durant l'ouverture de l'usine qui accueillera le futur SUV Lucid Gravity, Peter Rawlinson, a fait une déclaration qui n'est pas restée dans l'oreille d'un sourd :
Il n'est pas étonnant qu'Aston Martin ait choisi notre technologie Sapphire, et très probablement, Lucid propulsera les Aston Martin du futur, et un petit oiseau me dit que peut-être que M. Bond sera propulsé par Lucid. Ne serait-ce pas cool ?
Rappelons que si la marque Lucid peine à s'implanter auprès du grand public, leur technologie de moteur est souvent cité en exemple (compacité, efficience, puissance...) et serait parfaitement taillé pour équiper une sportive.
Aston Martin 100% électrique en 2025
Aston Martin avait présenté en 2019, un concept voiture électrique, la Rapide E. Prévue à seulement 155 exemplaires, elle devait être la première électrique de la marque. Finalement, la production a été annulée, même si l'on ne connait pas les raisons exactes : manque d'enthousiasme ? De technologies ?
Avec 610 ch et 950 Nm de couple, la voiture promettait pourtant des performances inédites, avec un 0 à 100 km/h réalisé en 4 secondes et une architecture électrique de type 800 V. Mais la petite batterie de 65 kWh n'aurait sans doute pas suffi à proposer une autonomie correcte... estimée à l'époque à 320 km.
Qu'en sera-t-il du modèle du futur James Bond ? Réponse... bientôt !