Actualité

Auto

Tesla supprime (presque) l'app Disney+ sous fond de rivalité Musk/Iger

Par Didier Pulicani - Publié le

Cette année, Elon Musk ne fait pas que des cadeaux de Noël à ses clients, loin s'en faut.

Tesla supprime (presque) l'app Disney+ sous fond de rivalité Musk/Iger


La fameuse mise à jour hivernale fait beaucoup jazzer ces derniers jours, notamment car la voiture peut vous priver d'Autopilot pendant une semaine, mais pas seulement ! Elle peut aussi faire disparaitre le service Disney+ !

Tesla supprime (presque) Disney+



Des clients de la marque ont en effet été surpris de voir que l'app Disney+ avait tout simplement disparu du Théâtre, ce set d'applications de streaming qui englobe aussi YouTube et Netflix.

Tesla supprime (presque) l'app Disney+ sous fond de rivalité Musk/Iger


D'après Electrek, Tesla aurait informé Disney de la nouvelle seulement quelques jours avant la sortie de la mise à jour. Cette décision ferait suite à la décision de Disney (et de quelques autres, dont Apple) de supprimer la publicité sur X/Twitter, après un tweet controversé d'Elon Musk.

Il y a quelques semaines, le patron de Tesla avait d'ailleurs gentiment envoyé se faire f.... Bob IGer, le patron de Disney, avec une franchise qui lui est propre. L'homme estimait en effet que plusieurs grandes entreprises s'étaient liguées contre lui pour tuer Twitter/X.

Tesla supprime (presque) l'app Disney+ sous fond de rivalité Musk/Iger


S'agit-il d'une menace à peine déguisée ? Certainement, surtout aux USA où Tesla possède une part de marché conséquente et où l'utilisation du programme n'est peut-être pas aussi anecdotique que chez nous dans les véhicules de la marque.

L'app Disney+ n'a pas vraiment disparu



Apparue en 2021, l'app Disney+ reste très populaire, surtout aux USA.

Tesla supprime (presque) l'app Disney+ sous fond de rivalité Musk/Iger


D'après Tesla, elle n'aurait disparu que chez les utilisateurs qui ne l'utilisaient pas. En clair, les clients réguliers n'auraient pas été impactés. Cette décision reste néanmoins étonnante : quel intérêt de punir le reste des clients, si un jour ils souhaitent prendre un abonnement ?

Par ailleurs, il existe un moyen de la faire réapparaitre dans le théâtre : il suffit de naviguer sur le site internet de Disney+ via le navigateur et l'application sera alors proposée immédiatement dans la voiture.

Elon Musk n'a pas encore osé supprimer Apple Music et l'app Podcasts récemment rajoutée au système (Apple fait également partie des déserteurs publicitaires de Twitter), mais l'on imagine que le patron de Tesla ne se réserve aucune limite sur le sujet. Il est d'ailleurs probablement qu'Apple et Disney reviennent également sur Twitter une fois toute la polémique passée.

N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires si l'app Disney+ a disparu après la mise à jour !