La bonne idée de Mercedes d'adopter les Live Activities d'Apple sur ses voitures électriques
Par Didier Pulicani - Publié le
Pour notre test du Mercedes EQS SUV, j'ai demandé -comme toujours- un accès à l'application mobile. C'est non seulement indispensable pour avoir un oeil sur le véhicule à distance, mais cela permet aussi de voir l'évolution de l'app depuis notre dernier essai de l'EQA. Et puis l'on voit rarement ces apps durant les essais auto classiques, donc j'essaie de vous en faire profiter aussi :-)
Les Live Activities d'Apple déjà chez Mercedes
Alors que je venais de branche la voiture, quelle ne fut pas ma surprise de voir sur l'écran verrouillé, une
Live Activityd'Apple :
Cette fonction permet de suivre une activité en temps réel (un match de foot, sa course Uber...) ou encore la charge de sa voiture. Ici, l'idée est tout simplement excellente !
On voit le pourcentage de la batterie, l'heure à laquelle on pourra poursuivre son trajet, l'autonomie actuelle et il y a même un indicateur sur la ligne de temps, qui vous montre la durée restant avant de pouvoir repartir !
Pour ceux que ça intéresse, je vous détaille tout cela et toutes les fonctions de l'application (qui est la même dans toute la gamme, même sur les EQA/EQB bien plus abordables) dans mon essai complet :
Il manque certaines infos
En revanche, pas un mot sur la puissance de charge, ce qui permet souvent de se rendre compte si une borne est défectueuse et pas assez rapide. On ne reçoit pas non plus d'alerte (contrairement à Tesla) quand la charge est terminée ou si l'on peut reprendre la route.
Néanmoins, ne pas avoir à aller dans l'app toutes les 2mn pour voir où en est la charge apporte un confort assez inédit. Pour une fois, voilà une fonction d'iOS qui n'est pas du tout gadget, et qui mériterait d'être généralisée à d'autres programmes.
Et CarKey alors ?
Il est amusant de voir que si les allemands sont parfois plus prompts que Tesla à adopter certaines technologies (avec tout le développement derrière), il manque souvent des fonctions importantes.
Par exemple, chez Mercedes, toujours pas de clef bluetooth ou de CarKey d'Apple sur nos EQE/EQS SUV, alors que BMW l'a adoptée depuis plusieurs années déjà. On l'avait notamment testé récemment sur notre essai du la BMW i7 mais la fonction débarque désormais sur toute la gamme.
Seule la nouvelle Mercedes Classe S (que l'on n'a pas encore pu tester) possède la fonction, une segmentation bien étrange alors que les EQE/EQS dépassent allègrement les 100 000€/CHF.