Interview : jusqu'au Cap Nord en Ioniq 6, record battu face à Tesla !
Par Didier Pulicani - Publié le
Après 6000 Km à bord de la Hyundai Ioniq 6, JC et Alex (de la ChaineEV), accompagnés de Charles (fondateur de Weelyke) ont donc battu le record, désormais établi à 63h34mn ! Le précédent, réalisé en 2021 par une Tesla Model 3 Long Range, était de 70 heures et 49 minutes.
Un trajet soigneusement préparé
Battre un record ne s'improvise pas, comme nous le précise Jean-Christophe.
On a tout préparé sur ABRP (A Better Routeplanner (ABRP)), désormais propriété de Rivian, ndlr) qu'on a même un peu modifié pour adapter les consommations de la voiture. C'est aussi là qu'il fallait définir une stratégie.
On a voulu prioriser la sécurité, avec des bornes connues, notamment Ionity. Dans le grand nord, il y avait d'autres comme le réseau Kople, mais on ne les connaissait pas bien... Je pense qu'on pourrait encore battre le record en utilisant d'autres stations.
L'autre volet de la stratégie, c'est évidemment d'optimiser la charge, pour rester le moins longtemps possible sur les bornes et limiter le nombre d'arrêts.
On n'avait pas forcément besoin de descendre trop bas car la courbe de charge de la voiture est encore bonne même à 50/60%... Par contre, on a pris le parti de continuer à charger jusqu'à 80%, pour limiter le nombre d'arrêts et ça s'est avéré payant
Enfin, il faut également veiller à respecter scrupuleusement les limitations de vitesse.
Dans le cas de la Ioniq 6, le compteur est un peu pessimiste... du coup, on l'a réglé un peu au dessus de 130 et on s'est calé sur la vitesse du GPS. L'air de rien, 1km/h de perdu sur 70H, c'est presque 1H de moins !
Le plus gros danger ? Les animaux !
Parmi les risques évalués par l'équipe, il était évidemment question de la qualité du réseau de charge, mais ce n'est pas leur plus grosse appréhension.
On avait surtout peur de crever, ou pire, de percuter un animal... On pense souvent aux élans dans les pays nordiques, mais le plus dangereux, ce sont les rennes ! Il y en a partout ! C'est un peu comme nos vaches, mais en totale liberté !
Ce risque permanent, associé à un temps assez médiocre vu la saison, les a même poussés à ralentir
On était plutôt à 80 qu'à 100Km/h, la limite sur les routes locales... d'autant que la chaussée était humide et qu'il ne faisait parfois que 2 degrés...
L'équipe a également remarqué que les locaux avaient adopté un système pour rouler plus vite :
Les gens installent souvent des feux additionnels pour mieux éclairer les animaux... des rampes de LED... ça aide à voir plus loin et à anticiper les dangers. On aurait pu aller plus vite avec ce genre d'accessoires...
Dormir et se relayer
Pour optimiser les arrêts sans sacrifier la sécurité, nos trois gaillards sont sont évidemment relayés pour la conduite.
On avait tout préparé avec ABRP et surtout, on a fait un fichier excel avec tous les liens Google Maps vers les bornes... A chaque tournus, on n'avait qu'à coller les liens dans Google Maps...
On précisera qu'ils n'ont pas utilisé le planificateur intégré de Hyundai, ce dernier n'étant pas forcément le plus apte à battre un record et difficile à personnaliser, notamment pour imposer les pourcentages à l'arrivée ou les réseaux préférés.
Il fallait également gérer les relais pour la conduite, tout en restant frais.
En fait, là où tu dors le mieux, c'est sur le siège passager... Du coup, celui qui était sur le point de conduire s'installait à côté du conducteur pour se reposer avant de prendre le volant.Pour autant, certains moments étaient plus difficiles que d'autres
Les rotations entre 4 et 7H du matin, c'était vraiment horrible...
Autre déconvenue, les pauses pour déjeuner n'étaient pas si faciles.
En Allemagne, les bornes ne sont pas vraiment sur l'autoroute, il faut sortir... et parfois, il n'y a pas de restaurant ou de station à côté pour manger.... Parfait contre-exemple, la présence d'un McDo à proximité d'un chargeur leur avait soudainement redonné un peu de baume au coeur, avant de s'apercevoir que la commande prenait plus de 20mn à être honorée... laissant la voiture charger au delà des fameux 80%.
La France, championne du réseau rapide
On n'a pas eu tellement de soucis sur la route...nous précise JC, qui note quand-même une grosse disparité suivant les pays.
En Allemagne, ils ont roulé autour de 160Km/h en moyenne
avec quelques pointes à 190 !. Rouler vite n'est pas forcément pénalisant sur la durée, mais impose forcément un peu plus d'arrêts.
En Espagne et au Portugal, ça roulait bien... par contre, le réseau de charge est assez pauvre : il n'y a souvent que deux bornes, même chez Ionity ! Et il n'est pas rare qu'une ne fonctionne pas ou pas à la puissance maxi.Malgré cela, JC nous précise avoir toujours réussi à charger, un bon point donc.
La traversée de la France s'est révélée la meilleure expérience de tous les pays franchis
C'est de loin le meilleur ! On a quand-même un réseau de folie... Fastned, Ionity, Electra...Un bémol tout de même, la traversé du périphérique parisien leur a fait perdre au moins 20mn...
La période était plutôt calme, en l'absence de vacances scolaires...
Par la suite, ils n'ont pas eu de soucis particuliers, ni au Danemark, ni en Suède ou en Norvège...
Par contre, contrairement à ce qu'on pourrait croire, là-bas, il n'y pas de grosses stations comme chez nous ! Il y a beaucoup de bornes, mais très dispersées...
L'utilisation de Chargemap (sponsor du périble), pour trouver des petites bornes, a souvent été salvateur pour l'équipe.
On a pris quelques risques, mais les bornes Alpitronic sont vraiment fiables, donc on n'a pas eu de mauvaise expérience.
Une stratégie très différente chez Tesla
Comment expliquer plus de 7H d'avance sur la Tesla Model 3 Long Range qui détenait le précédent record ?
Pour JC, cela dépend en fait surtout de deux facteurs :
- la stratégie de charge bien différente
Avec 31 arrêts au lieu de 23, c'est presque 10 de moins pour la Ioniq 6, comment est-ce possible ? Le premier équipage avait opté pour une stratégie de charge très rapide entre 5 et 50% seulement.
Sur le papier, c'est mieux, mais en pratique, on multiplie les arrêts... et chaque arrêt demande de se garer, de brancher la voiture... c'est aussi du temps !
Par ailleurs, en restant sur les SuperChargers, la Tesla se retrouve confrontée à devoir sortir de l'autoroute plus souvent.
Comme tu le sais, il faut prendre une bretelle, passer un péage, faire encore un peu de route... en utilisant nos bornes, ils auraient sans doute pu mettre le même temps que nous. [...] à la frontière espagnole, on avait presque déjà 2H d'avance sur eux alors que la Tesla a grosso-modo la même autonomie !
Autre problématique chez Tesla, les SuperCharger v2 sont encore très nombreux.
Même en arrivant à 5%, ils ne prenaient pas les 250kW mais plutôt 170... là encore, beaucoup de temps perdu.
Un Hyundai Ioniq 6 qui impressionne !
On a vraiment été bluffés par la voiture !précise JC, qui s'est senti vraiment serein durant tout le trajet.
Elle a tenu 65H de suite non stop... en se prenant des charges de 220kW toutes les 2H... sans surchauffer. La multiplication des charges rapides n'est en effet pas toujours idéale pour les accumulateurs.
Autre atout de cette voiture, la consommation reste très maîtrisée à la hauteur de Tesla...
la gestion de la batterie est vraiment impressionnante. Nos amis n'ont activé le préconditionnement qu'en dessous des 15 degrés
On n'avait pas toujours la puissance maximale théorique, du coup, on s'est mis à pré-chauffer la batterie dès qu'on est arrivé dans le froid...Rappelons que le préconditionnement engendre aussi une surconsommation, il faut donc l'utiliser avec parcimonie.
Un record très suivi et une arrivée dans le froid !
Pour suivre leurs aventure, il fallait se connecter sur les réseaux sociaux, mais aussi sur Polarsteps.
Il y avait une super ambiance... On a fait un live à l'arrivée, et 400 personnes étaient encore connectées !, preuve que l'évènement a suscité un réel intérêt auprès de la communauté et bien au delà. La presse auto a d'ailleurs largement relayé le record, de quoi changer un peu des articles à charge parus cet été...
Avec 63H34mn59s, la ChaineEV bat donc le précédent record de plus de 10H, chapeau les gars !
Outre la performance en elle-même et la traversée d'une demi-douzaines de pays et autant de frontières, on retiendra aussi cette formidable aventure humaine... Vous avez été nombreux à venir leur faire coucou sur le trajet et ils en avaient bien besoin !
Y'a plein d'abonnés qui nous ont apporté à manger ! On a quasiment survécu grâce à eux et à leurs MM's, Curly et aux cafés !, mention spéciale aux belges et aux français !
L'occasion pour nous de les féliciter une nouvelle fois, ce genre d'expérience permet aussi de montrer que la voiture électrique est désormais suffisamment mature pour réaliser de longs trajets en un temps record, même si cela demande encore un peu de préparation. Il serait d'ailleurs intéressant de faire le trajet en parallèle avec une voiture thermique pour comparer les résultats... Peut-être pour la prochaine fois ?