Deux records en voiture électrique : la ChaineEV au Cap Nord et Lexis Alford autour du monde
Par Didier Pulicani - Publié le
En Europe occidentale, les bornes sont désormais largement dimensionnées pour les grands trajets, mais il suffit parfois de s'éloigner un êu des grands axes ou des centres urbains pour être en
zone blanche-y compris en France !
L'idée de parcourir de longues distances en un temps limité rajoute une couche de challenge : disponibilité des bornes, autonomie, vitesse de charge, incidents techniques... les aventuriers de toute sorte commencent donc logiquement à s'intéresser à la voiture électrique avec comme objectif de battre des records, encore impensable quelques années en arrière.
Récemment, un couple parvenait à traverser l'Afrique (lire notre interview) avec un Skoda Enyaq sans une seule goutte d'essence. Devant l'absence de réseau de charge et de système électrique fiable, ils avaient opté pour des panneaux solaires mobiles... astucieux mais encore très contraignant à l'usage !
La ChaineEV s'attaque au Cap Nord
Presque 6000 Km, de l'extrême sud de l'Europe jusqu'au Cap Nord, tel est l'objectif de nos amis de la Chaine EV !
Partis de Saint-Vincent au Portugal à bord d'une Ioniq 6, JC et Alex sont accompagnés de Charles (fondateur de Weelyke) pour tenter de battre le record détenu par une Tesla Model 3 Long Range en 70 heures et 49 minutes en 2021.
L'équipe a réussi à réunir plusieurs sponsors (Hyundai, ChargeMap et Carplug) mais ce n'était pas forcément le plus difficile ! Entre le manque de sommeil, les traversées de frontières, les potentielles défaillances techniques, les dangers sur la route... et peut-être même la neige, car la saison est déjà engagée, les challenges sont nombreux ! On leur souhaite évidemment de réussir et on les suivra avec grand plaisir depuis leur compte Instagram :
Tour du Monde en Ford Explorer
Après Aloha Wanderwell et sa Ford Model T qui a fait le tour du monde en 1920 dans des conditions franchement pas faciles, c'est au tour de Lexis Alford, une jeune exploratrice qui se targue d'avoir déjà avoir visité tous les pays du monde en un temps record, de viser la grande boucle avec un Ford Explorer 100% électrique (qui utilise la plateforme de l'ID.4 de Volkswagen).
28 000 km à travers 30 pays en moins de 100 jours, tel est le but engagé ! Et pour une grande partie du trajet, ce sera un vrai défi que de trouver des système de charge rapide, cette chère Lexis risque de devoir se brancher sur des prises lentes et prendre son mal en patience...
Il s'agit d'un voyage épique pour démontrer ce qu'il est possible de faire avec un véhicule électrique, car nous savons que l'autonomie et la recharge sont les deux principales préoccupations des personnes qui envisagent de passer à l'électrique, a déclaré Martin Sander, directeur général de Ford Model e Europe.
Lexie mettra le système de recharge à l'épreuve ; si elle peut faire le tour du monde en véhicule électrique, alors n'importe qui peut en utiliser un en Europe au quotidien.
Un petit bémol toutefois à cette
aventure, qui risque de perdre un peu en saveur lorsque la marque en dévoile les coulisses
Elle sera soutenue par une équipe composée d’agents de sécurité, de médecins, de mécaniciens et d'informaticiens, et des évaluations des risques seront effectuées au début de chaque journée. Lexie et son équipe bénéficieront également de l'accompagnement d’un psychologue avant, pendant et après le voyageOn est quand-même loin d'Aloha Wanderwell ! Sur son compte TikTok, la jeune femme avoue même
ne pas savoir à quoi m'attendre, voilà qui ne fait pas très sérieux pour un voyage qui se prépare normalement minutieusement en amont. Mais peut-être qu'elle confond sans doute l'exploration et l'influence... allez savoir :-)
Trêve de moqueries, pour battre un record, il faut quand-même de l'organisation, des équipes et l'on comprend aussi qu'il s'agisse d'un enjeu financier et de communication pour Ford -pas question de rater le record ! Réelle aventure ou pas, cette mise en lumière permet aussi d'éveiller un peu les consciences dans des pays (notamment en Asie, Amérique du Sud ou en Europe de l'Est) qui peinent à faire la transition depuis le thermique.
L'Europe de l'Est en voiture électrique ?
Sans forcément faire le tour du monde, traverser l'Europe en voiture électrique est aussi un challenge intéressant !
Vous êtes d'ailleurs déjà très nombreux à avoir suivi les coulisses de notre voyage jusqu'à la frontière ukrainienne avec une Tesla Model 3 Grande Autonomie, une expérience finalement assez positive (malgré quelques galères), mais bien aidée par le réseau de charge Tesla récemment arrivé en Pologne. On s'est d'ailleurs mis au défi de retenter l'expérience avec un véhicule d'une autre marque, histoire de voir si c'est aussi
facile... rendez-vous dans quelques mois !