Le planificateur d'Apple Plans arrive sur un nouveau véhicule électrique
Par June Cantillon - Publié le
Un planificateur via CarPlay pour le Ford F-150 Lightning
Le planificateur d'itinéraire d'Apple Plans permet non seulement de vous indiquer le chemin pour vous rendre à votre destination, mais également d'optimiser ce dernier afin que vous puissiez recharger votre véhicule sur les bornes disponibles en chemin. L'App est capable de vous proposer différents fournisseurs, d'indiquer le temps de charge qui sera nécessaire ainsi qu'un suivi en temps réel de la consommation et le pourcentage d'autonomie une fois arrivé à destination.
Pour que cela fonctionne, il faut évidemment que le véhicule puisse communiquer avec le logiciel afin de lui fournir les informations nécessaires. Ceci implique donc un travail du côté de constructeurs, et l'on peut dire que ces derniers ne se bousculent pas au portillon afin de fournir rapidement le service à leurs utilisateurs, malgré une disponibilité effective depuis iOS 15.4. Actuellement, seules les Ford Mach-E et la Porsche Taycan, comme vous pouvez le voir dans notre article dédié et la vidéo ci-dessus, sont compatibles. Cela devrait toutefois légèrement évoluer prochainement avec l'arrivée du Ford F-150 Lightning, un modèle emblématique, toutes motorisations confondues, aux US.
Une disponibilité avant la fin de l'année
Le Ford F-150 Lightning, qui n'est pas disponible sur notre territoire, devrait donc rejoindre le club très restreint des véhicules compatibles avec le planificateur de trajets de Plans d'ici la fin de l'année. La fonctionnalité devrait être disponible sur toutes les versions du Ford et nécessitera iOS 15.4 minimum ainsi que l'App Ford Power Up en version 6.3.0 ou plus récente.
Pour rappel, Apple a amélioré sa proposition avec iOS 16 en ajoutant des itinéraires comptant plusieurs arrêts, et iOS 17 apportera quant à lui l'affichage de la disponibilité des bornes en temps réel. Cette fonctionnalité de Plans également disponible via CarPlay est donc intéressante, permettant aux utilisateurs de conserver leurs habitudes au sein de leur véhicule électrique, tout en espérant pouvoir compter sur une certaines confidentialités de leurs données. Reste à espérer la voir arriver le plus rapidement possible au sein de davantage de véhicules.