Détestez-vous vraiment la voiture électrique ? (sondage)
Par Didier Pulicani - Publié le
Il y a quelques semaines, on s'indignait d'un article de France Info qui revendiquait avoir mis 8H pour relier Paris à Pornic (400Km), commettant toutes les fautes possibles durant le trajet... Quelques semaines plus tard, c'est France 2 qui récidivait, en choisissant une Zoe sans charge rapide pour relier Paris à Marseille... 1H30 à chaque arrêt ! Et je vous épargne les nombreux articles sur la prétendue autonomie mensongère des Tesla, qui sont pourtant parmi les rares véhicules à dépasser les 400Km à 130Km/h à des tarifs acceptables.
Alors que la voiture électrique devient enfin une alternative crédible et facile à utiliser, pourquoi autant d'obstination à colporter autant de "fake-news" ? La pression des annonceurs ? Un désintérêt profond ? Le buzz ?
54% des propriétaires de VE regrettent leur achat... vraiment ?
Vous l'avez certainement vue passer, cette étude ! Elle estime que 54% des propriétaires de VE regrettaient leur achat ! Plus de la moitié ? Tant que ça ?
Dévoilée par Monta au début du mois, cette firme danoise déclarait alors qu'
en ce 1er août, les prix de l’électricité augmentent de 10% suite à la fin du bouclier tarifaire, les tensions sur le marché de l'électricité alimentent les regrets liés à l'achat d'un véhicule électrique (VE).[...] 54% des propriétaires de VE disent regretter leur achat à cause de la hausse des prix de l'électricité, selon une enquête YouGov menée par la startup danoise Monta, experte dans la gestion de bornes de recharge.
Manque de chance, cette affirmation ne vaut pas un clou. Déjà,
l'étudeen question mélange hybrides et véhicules 100% électriques, ce qui biaise totalement l'affirmation citée plus haut. Ensuite, elle a été menée en mars, soit bien avant l'augmentation de l'électricité annoncée en France. Enfin, la question était précisément la suivante :
Et à cette interrogation, seuls 19% ont répondu
Oui, beaucoupet 35%
Oui, en partie. On précisera que les coûts d'utilisation d'un hybride rechargeable inclut aussi le prix... de l'essence ! Et de l'entretien du moteur thermique...
Enfin, voici la
source(un tableau excel de 10 lignes) de ce sondage réalisé sur 618 personnes, un panel relativement faible et dont on ne connait pas exactement la répartition. Une vaste supercherie, donc, que la plupart de nos confrères ont relayé sans aucune vérification et souvent sans once de sens critique.
Ce matin, c'est au tour de la presse suisse (comme ici avec le très sérieux Le Temps) de titrer
Les Suisses sceptiques sur les voitures électriquesalors même que l'étude réalisée pour le compte de l'assureur AXA... stipule exactement le contraire !
A la question
Quelle est votre position fondamentale concernant l’achat d’une voiture électrique ?, moins d'un tiers (29%) se disent opposés à la voiture électrique, tandis que 56% se déclarent ouverts à l'idée d'en acquérir une, avec 15% de
Je ne sait pas. Nos confrères du Temps ont-ils seulement ouvert le PDF ? Dans un pays qui compte plus de 18% des ventes en 100% électrique, le
scepticismen'est pas vraiment le mot le plus adapté ! Dans le reste de l'étude, on apprend aussi que seulement 35% des sondés envisagent leur prochaine voiture en 100% thermique, et que plus les revenus sont élevés, plus le choix de l'électrique s'impose de façon très large -preuve que le tarif semble un critère plus important que celui de la motorisation.
Un sondage de grande envergure sur la voiture électrique
Devant cet élan de critiques médiatiques, nos camarades de la ChaîneEV ont décidé de réaliser leur propre analyse.
Il faut dire que lorsqu'on rencontre des propriétaires de VE, il est rare de les voir déçus de leur achat... c'est même très souvent le contraire. Où sont donc les déçus de la voiture électrique ? D'expérience, les plus critiques (sur les forums ou ailleurs) sont souvent ceux qui n'en ont jamais essayé.
Evidemment, sans panel imposé, un sondage n'a pas valeur d'étude, mais il reste intéressant à analyser, surtout si la participation est large. (Vous êtes déjà plusieurs milliers à avoir répondu aux différentes questions).
Nous relayerons évidemment les résultats ici-même ces prochaines semaines, n'hésitez pas à participer, que vous ayez (ou non) un véhicule électrique.
Et sinon, vous pouvez aussi répondre à notre petit sondage :