Salon de Munich : ID.GTI, Mercedes CLA, BMW Neue Klasse, Tesla Model Y, Audi Q6 E-Tron
Par Didier Pulicani - Publié le
Mercedes-Benz Concept CLA!
Le CLA s'électrifie ! Pour le moment, ce Mercedes-Benz Concept CLA n'est encore qu'un... concept, mais il préfigure certainement du prochain modèle de série.
Ce look très aéro inspiré du concept EQXX permettrait une autonomie de plus de 750 kilomètres (WLTP) et une consommation d’environ 12 kWh / 100 km (un record !) grâce à une toute nouvelle architecture Mercedes-Benz Modular Architecture (MMA) utilisant enfin du 800 V ! De quoi grimper à 250kW de puissance et de rejoindre les leaders du marché en matière de charge rapide.
Les évolutions se font aussi à l'intérieur, toujours sans Android Automotive ou équivalent, Mercedes propose cependant un tout nouveau système d’exploitation
MB.OSdéveloppé en interne et dérivé du MBUX et de son HyperScreen. L'interface semble toujours aussi éloignés de ce que font Tesla ou Rivian, avec de gros widgets très modaux... même si l'idée de chouchouter le passager avec de la musique et des films semble toujours à l'ordre du jour -on attend encore les fameux programmes de streaming car l'offre actuelle est quasi nulle sur les EQE/EQS !
Volkswagen ID.GTI
Où est donc passé la Golf GTI ? Dans l'ID.GTI pardis ! Ce petit véhicule de Volkswagen saura-t-il l'héritier de la compacte sportive de nos aïeuls ? Rien n'est moins sûr !
Ce modèle est en fait l'adaptation sportive de série de l'ID.2ALL présenté il y a quelques mois. Vendu 25 000 Euros (sans option, on est chez Volkswagen), il se veut abordable, à l'image de la première Golf GTI de 1976. Seul hic, sa sortie n'est pas prévue avant... 2026 !
Basée sur la plateforme MEB, il ne devrait pas y avoir de révolution sur le plan de l'autonomie et de la consommation -plutôt élevée dans le groupe. On parle de 250 voire 300 ch, d'un grand coffre (490L) et d'un intérieur épuré. Car si Volkswagen veut contenir son tarif, il faudra beaucoup de tactile (toujours un écran de 12,9"), avec un afficheur tête-haute géant. On notera l'apparition d'un double chargeur sans-fil (très pratique) surmonté par une planche de bord totalement vide... Ce n'est encore qu'un concept, on sent que Volkswagen teste le marché. En tout cas, une petite GTI pas trop chère, voilà qui pourrait relancer un peu les ventes électrique du groupe allemand !
BMW Neue Klasse
Toujours au stade de concept, BMW présente sa Neue Klasse, une sorte de vision du futur de l'électrique dans le groupe bavarois, dont les premiers modèles sortiront déjà en 2025 !
Contrairement aux véhicules actuels, ces modèles seraient pensés à 100% pour l'électrique avec
30% d'autonomie en plus, une charge 30% plus rapide et 25% plus efficiente.dixit le Big Boss.
Mais ce qui nous intéresse, c'est aussi le nouvel iDrive (encore ?). Ecran géant, interface épurée, immense afficheur tête-haute, ce qui frappe, c'est l'absence quasi-totale de boutons, alors que BMW conservait jusque là plusieurs interfaces d'accès à ses écrans. Il serait ici question d'interfaces en 3D et d'afficher le maximum d'infos sur le pare-brise pour le conducteur, qui devra jongler avec les commandes situées sur le volant... A tester !
Cupra DarkRebel
Autre concept, mais uniquement en images de synthèse, le Cupra DarkRebel a également été présenté à la presse.
Supercar électrique ? Ce projet est l'oeuvre des fans de la marques, sorte de synthèse des différentes propositions de part le monde. Aucune info technique, des dimensions de voiture de course (2,2m de large) et un petit look de Lambo... L'intérieur est tout aussi mystérieux, avec un unique écran côté conducteur et une planche de bord qui court tout le long de l'habitacle, façon Mercedes.
Nouvelles Tesla Model Y ?
Alors que la Model 3 s'est refait une beauté ce week-end, la prochain sur la liste devrait être le Tesla Model Y.
Des Twittos se sont amusés à décliner le design de la 3 sur les lignes du Y et le résultat est plutôt... convaincant. Plus sportif, plus racé, le gros SUV gagne en caractère et il n'est pas impossible que ce
photoshopsoit assez proche de la version finale. Reste à connaitre la date de ce
refresh, pas avant une bonne année sans doute !
Audi Q6 E-Tron : nouvel intérieur
Enfin, alors que la presse s'attendait à voir le nouvel Audi Q6 E-Tron, la marque n'a dévoilé que son... intérieur.
Si les interfaces semblent toujours un peu vieillottes (c'est encore Cariad qui se charge du développement), la marque offre un nouvel écran de 10,9" au passager, qui pourrait regarder des films sans que le conducteur soit distrait -via un système de filtres. Quant au conducteur, la dalle passe à 14,5" (il serait temps !) et bénéficie d'un affichage tête-haute en réalité augmentée.
Pour le reste, la voiture reste basée sur la plateforme PPE (partagée par Porsche pour son nouveau Macan), ce qui devrait permettre d'améliorer les temps de charge, l'efficience et le système intégré. Le coffre fait 526 litres et (c'est nouveau), il y a même un frunk de 64 litres. On ne saura pas grand chose avant son lancement prévu pour 2024 -il aurait dû arriver l'an dernier.
Alors que Porsche semble vouloir aller de l'avant, avec notamment l'arrivée de CarPlay 2.0 ou encore une bonne intégration avec Apple Maps, Audi parait à la traine, toujours coincé avec Cariad... Même les intérieurs paraissent un peu datés... En tout cas, ce Q6 E-Tron fait beaucoup moins rêver que les modèles présentés par Mercedes ou BMW au salon !