Les Mercedes EQA et EQB ont enfin une autonomie correcte !
Par Didier Pulicani - Publié le
Son grand-frère EQB n'était pas mieux loti, plus gros, et avec la même plate-forme technique, il peine à dépasser les 250Km sur autoroute, soit l'équivalent d'une MG4 Luxury vendue 30 000€ (bonus déduit). Mais en 2024, les EQA et EQB seront enfin au niveau de leurs concurrents, notamment l'ID.4 de Volkswagen.
Mercedes EQA et EQB : enfin une autonomie correcte
Pour 2024, et avec un petit facelift (on y revient plus bas), Mercedes a donc augmenté l'autonomie de ces deux modèles de plus de 100Km !
L'EQA 250+, qui est équipé de la nouvelle batterie de 70,5 kWh (utile) atteint ainsi les 560 Km WLTP tandis que l'EQB, avec le même pack, frise les 536Km.
On notera que les moteurs s'étalent de 140 à 215kW
seulementpour l'instant, avec des versions tractions ou propulsion. Dommage que la charge soit toujours limitée à 100kW, même si les 80% sont obtenus en 30mn -la courbe reste donc relativement plate même sur la fin. Contrairement aux EQE/EQC, la charge AC est limitée à 11kW, contre 22 sur leurs grands frères.
A noter que les EQA/EQB supportent le Plug & Charge, qui permet de se brancher sur Ionity (et d'autres) sans badger -comme chez Tesla en fin de compte.
De grands écrans
A l'intérieur, peu de changements majeurs, mais la voiture propose la dernière génération du système MBUX -avec planificateur d'itinéraire notamment. L'écran propose trois styles d’affichage (discret /sportif/ classique) et trois modes (navigation/assistance/service) et une meilleure IA pour l'assistant vocal.
A noter que les EQA et EQB sont équipés de série de l'écran central de 10,25 pouces avec commande tactile et du pack USB. Les mises à jour se font en OTA et CarPlay WiFi est évidemment de la partie.
Enfin, on trouve un volant de dernière génération avec panneaux de commande tactiles -je ne suis pas forcément très fan, mais cela fonctionne mieux que chez Volkswagen. Mercedes précise avoir amélioré l'ensemble des aides à la conduite, la caméra de recul, les radars et tous les systèmes de détection.
Une calandre étoilée
Extérieurement, les EQA et EQB reprennent la calandre noire avec son motif étoilé à l’avant, comme sur les EQE et EQS. Une bande lumineuse relie les feux de position des phares tandis qu’un nouveau pare-chocs souligne l’effet large de l’avant du véhicule. Les concepteurs ont également changé l’intérieur des feux arrière.
Rappelons que l'EQA ne propose que 5 place et un petit coffre de 340 à 1 320 litres tandis que l'EQB embarque 7 passagers avec un coffre de 495L à 1 710 L suivant les configurations.
Les prix n'ont pas encore été communiqués, mais ils devraient démarrer autour de 47 000€ -une offre permet d'ailleurs de bénéficier du bonus écologique sur certains de ces modèles.