Actualité

AR/VR

Apple arrivera-t-elle à sortir des lunettes connectées, comme les Meta Ray-Ban ?

Par Laurence - Publié le

Vu le succès assez limité -mitigé même- du casque Vision Pro, on se demande encore si Apple a prévu quelque chose pour l'avenir et si elle arrivera à rattraper son retard dans ce segment qui commence à être bien rempli par la concurrence.

Apple Glasses


Des années d’obstacles



Selon la dernière newsletter PowerOn de Mark Gurman, Apple continue de travailler sur des Apple Glasses, même si elle doit faire face à de nombreuses difficultés, au même titre que les autres sociétés travaillant sur de tels projets. Malgrés des années de recherches, le Vison Pro ne serait pas du tout le produit idéal souhaité par les ingénieurs de Cupertino. En effet, l'objectif serait le développement et la commercialisation de lunettes intelligentes. Malheureusement, la gestion d'un tel projet est plutôt lente.

Tout d’abord, Apple devra déployer encore plus de ressources -aussi bien en moyens humains que matériels- pour mener à bien ce projet, d’autant que ce dernier est très loin de trouver une concrétisation. D'après Mark Gurman, Apple serait parfaitement consciente qu’il faudra encore des années de développement et de travail pour obtenir le produit souhaité -ce qui nous mène fort loin dans l'avenir pour espérer un produit concurrent aux Meta RayBan ?!

Apple Meta Rayban ARVR Vision Pro


En parallèle, l'entreprise mènerait des études auprès des utilisateurs pour déterminer l'attrait de différentes fonctionnalités et interfaces que les lunettes pourraient embarquer. A cela, s'ajoute le développement d'un système propre, ou tout du moins modifié car en l'état, visionOS qui ne serait pas adapté à des lunettes. Enfin, il faudrait également combiner plusieurs technologies de pointe : écran microLED, caméras, transmission, batterie, capteurs, etc. Le tout dans un espace ultra réduit et pour un poids supportable sur de longues durées.

mais où sont développées ces lunettes ?



Les Apple Glasses ne seraient pas développées à Cupertino mais dans une installation secrète à Santa Clara. Selon le journaliste de Bloomberg, la firme californienne entend toutefois consacrer une part importante de son budget Recherche et Développement, à son nouveau projet Visual Intelligence. Ce site serait en charge de nombreux projets à venir, et ce, tous dans le domaine des objets connectés : développement des écrans AR, lunettes ou les AirPods avec capteurs infrarouges.



En revanche, il faudrait attendre plusieurs années, car ces produits ne seraient pas lancés avant 2027, au plus tôt. Mais ils pourraient tout aussi bien ne jamais sortir. Après tout, Apple a renoncé à l'Apple Car après des milliards investis et dix années de recherches. Aussi, ce ne sont pas une paire de lunettes ou des écouteurs, qui lui poseraient problème.