Un futur incertain pour le Vision Pro 2
Par Laurence - Publié le
A quand un vision Pro 2 ?
Dans sa dernière newsletter, Mark Gurman se penche sur la possible date de lancement de la deuxième génération du Vision Pro qu'il prévoit entre l'automne 2025 et le printemps 2026 (ce qui fait une belle fourchette d'estimation, tout de même). Il n'y a rien de très nouveau par rapport aux précédentes rumeurs en provenance des chaines d'approvisionnement.
Il y a quelques jours, Ming Chi Kuo avait lui même interrogé plusieurs sous-traitants et avait annoncé qu'Apple prévoirait de sortir un nouveau Vision Pro doté d'une puce M5 pour 2025, ce qui pourrait bien expliquer l'arrêt de la production de la génération actuelle. C'est en effet ce qu'a annoncé Ming-Chi Kuo après avoir sondé plusieurs entreprises de la chaine de production de Cupertino.
Apple prévoit de mettre à niveau la puce du Vision Pro 2 passant d'une M2 à une M5. Or pour le moment, la firme dévoile à peine ses M4... Il serait donc assez logique qu'une bonne année ne s'écoule, avant de voir arriver ce nouveau modèle. D'autant que Cupertino pourrait aussi se pencher vers d'autres produits, comme des lunettes AR plus légères et faciles à utiliser au quotidien. Ou encore un Vision Pro lite, moins cher.
Risque d'échec en perspective ?
Il y a quelques jours, Apple s'est montrée pour le moins pessimiste. Alors que la firme nous a habitué à des
amazing,
incredibleou encore le fameux
best product ever, la voici qui tire la sonnette d'alarme plusieurs mois en avance.
Dans son dernier rapport annuel soumis à la Securities and Exchange Commission (le 10-K publié le 1er novembre 2024), Apple est donc mesurée. Elle écrit en effet que ses prochaines innovations pourraient générer moins de revenus et de marges bénéficiaires par rapport à l'iPhone (s’agit-il d’un drapeau noir et d’une alerte rouge à Cupertino ?).
Cette précision n’est pas sans soulever des inquiétudes quant aux prochaines performances financières. Bien que l'iPhone reste la pierre angulaire du succès d'Apple, il ne représente que la moitié des revenus et il ne fait pas bon ne dépendre que d’une seule source.
Aussi, certains peuvent s’inquiéter sur la rentabilité des autres produits : les wearables sont en baisse, le Vision Pro -trop cher- ne semble pas trouver son public (ou alors celui-ci très restreint). Apple se serait-elle trompée de stratégie, serait-elle arrivée trop tard et n’aurait-elle pas du viser un produit plus léger à l’images de excellentes Meta Ray-Ban ?
Le rapport contient également des avertissements liés aux tensions géopolitiques et aux risques potentiels pour la sécurité liés à lIntelligence Artificielle, et ce, alors qu'Apple tente de combler son retard face à Google ou Meta (même si là encore ce n’est pas grave pour son grand patron). En outre, malgré l’annonce d’un partenariat avec OpenAI (ChatGPT sur l’iPhone), la stratégie de monétisation n’est pas très claire.