Actualité

AR/VR

Un Vision Pro moins cher dans les tuyaux d'Apple

Par Laurence - Publié le

Alors que le Vision Pro est sorti en février 2024 aux Etats-Unis et dans d’autres pays (dont la France) en juillet, Apple plancherait déjà sur une seconde itération du casque, plus accessible.

Vision Pro


Une première version trop ciblée



D'après Digitimes, Apple serait en train de chercher des écrans avec résolution inférieure qui pourrait équiper une version plus abordable de son Vision Pro. Selon The Elec, la firme californienne aurait reçu différents écrans OLED de Japan Display avec une résolution de pixels d'environ 1 500 pixels par pouce (contre 3 391 pour les modèles actuels). En réduisant la densité , Apple pourrait réduire considérablement les coûts de fabrication tout en offrant une expérience visuelle de haute qualité.

Cette information n'est pas nouvelle en soi. En effet, depuis plusieurs mois (et même avant la sortie du Vision Pro), il est question pour Cupertino de faire évoluer la gamme. Apparemment, le groupe de développement dédié au casque continuerait d'expérimenter différents produits, parmi lesquels une version moins chère du casque, une deuxième génération du Vision Pro, ainsi que des lunettes intelligentes.

Bien que le lancement ait été très attendu avec un fort battage médiatique, l’engouement est vite retombé : son prix trop élevé et l’insuffisance d’applications natives intéressantes / professionnelles en ont fait un produit n’intéressant pas vraiment le grand public.



Quel avenir pour le Vision Pro ?



En définitive, il faudrait réduire le prix si Apple veut s'ouvrir au marché des casque ARVR grand public. Rappelons que le Meta Quest 3 commence à 549 euros tout de même, laissant à Apple une large marge d'amélioration.

De son côté, Mark Gurman semble assez sceptique sur le regain de popularité. Pour lui, à moins de 1500 dollars, le casque restera un produit de niche peu accessible. Quant à la deuxième génération, le journaliste ne s’aventure pas sur un quelconque calendrier, même s'il estime que le produit est dans les tuyaux.

Enfin, il y a aussi un autre projet -plus grand public- celui des lunettes connectées, assez similaires à celles que proposent Ray Ban et Meta. Ne serait-ce pas là le vrai moyen de démocratiser l'ARVR. Apparemment, l’idée de fabriquer de vraies lunettes de réalité augmentée a été mis en pause en raison de défis techniques. Il faudra donc attendre un certain temps avant de poser les Apple Glass sur son nez !

Nos vidéos / tests sur le Vision Pro