Quels sont les projets ARVR d'Apple pour relancer le Vision Pro ?
Par Laurence - Publié le
Une première version trop ciblée
Apparemment, le groupe de développement dédié au casque continuerait d'expérimenter différents produits, parmi lesquels une version moins chère du casque, une deuxième génération du Vision Pro, ainsi que des lunettes intelligentes.
Bien que le lancement ait été très attendu avec un fort battage médiatique, l’engouement est vite retombé : son prix trop élevé et l’insuffisance d’applications natives intéressantes / professionnelles en ont fait un produit n’intéressant pas le grand public.
En effet, le casque ne compte que 2500 applications à ce jour et l'on peut se demander si cela est suffisant pour un appareil coûtant près de 4000 euros. Bien qu'on puisse difficilement le comparer à l'iPhone et aux débuts de l'App Store -qui a ouvert le 11 juillet 2008 avec seulement 500 applications disponibles avec iPhone OS 2.0-, le taux d'adoption de l'appareil et la croissance du magasin ne pas pas comparable.
Le contexte, comme le produit, sont en effet différents. Aussi on assiste plutôt à une stagnation du nombre d'applications visionOS, que d'une vraie croissance. La disponibilité réduite, le lancement par étape et bien sûr son prix font que le nombre d'utilisateurs est assez restreint par rapport à un iPhone. A cela s'ajoutent des conditions complexes de développement des apps pour avoir accès à un casque. En définitive, le poids des investissements est trop lourd à financer pour de petits développeurs.
Quels projets pour le Vision Pro ?
Cependant, Apple ne se laisse pas abattre par le ralentissement des ventes et envisage donc un casque moins cher, et ce,
probablement dès l'année prochaine. Cela pourrait expliquer que la firme soit déjà à la recherche de sous-traitants ! On ne sait pas très bien comment Cupertino va s’y prendre pour baisser le prix : en enlevant certaines fonctions, en utilisant des composants moins haut de gamme, en réduisant les coûts de production…
Mais il faudrait réduire drastiquement le prix si la firme veut s'ouvrir au marché des casque ARVR grand public. Rappelons que le Meta Quest 3 commence à 549 euros tout de même, laissant à Apple une large marge d'amélioration. Mark Gurman semble assez sceptique sur le regain de popularité que cela pourra présenter. A moins de 1500 dollars, le casque restera un produit de niche. Quant à la deuxième génération, le journaliste ne s’aventure pas sur un quelconque calendrier, le produit étant dans les tuyaux.
Enfin, ce dernier évoque l’autre projet -plus grand public- celui des lunettes connectées, assez similaires à celles que proposent Ray Ban et Meta. Ne serait-ce pas là le vrai moyen de démocratiser l'ARVR. Apparemment,
l’idée de fabriquer de vraies lunettes de réalité augmentée a été mis en pause en raison de défis techniques. Il faudra donc attendre un certain temps avant de poser les Apple Glass sur nez !
Nos vidéos / tests sur le Vision Pro
En savoir plus