Meta veut copier une fonction bien particulière de l'Apple Vision Pro !
Par Laurence - Publié le
regardez-moi dans les yeux !
En effet, Meta vient de déposer un brevet très similaire à la fonction EyeSight, et ce, afin d'en équiper ses propres casques de réalité virtuelle. Que la firme de Mark Zuckerberg entende s'inspirer des rivaux n'est guère surprenant, elle choisit en revanche une fonction, qui a -apparemment- été mal accueillie par le public. Aux dernières rumeurs, il serait même question pour Apple de l'abandonner...
Pour rappel, EyeSight permet d'afficher les yeux sur l'écran externe dans certaines conditions (si l'utilisateur ne voit pas son environnement dans le casque, l'écran externe affiche par exemple un bandeau lumineux, et non les yeux). Pour cela, elle utilise les caméras internes et le Persona (l'avatar 3D du visage de l'utilisateur). Il s'agit là de la parade d'Apple pour faire oublier l'aspect très individuel de l'usage d'un casque AR/VR.
Une future guerre des brevets ?
Par ailleurs, en janvier 2024, Apple avait aussi déposé un brevet auprès de l'USPTO pour protéger sa fonction. Cette technologie va pouvoir donner une impression de transparence et permettre au porteur d'afficher ses yeux et de voir une personne qui approche. Dans le même temps, quand un utilisateur sera immergé dans un environnement ou utilise une app, EyeSight donnera des indications visuelles à son entourage sur son activité du moment.
Pour ne pas enfermer ses clients dans un monde virtuel, Apple prévoit donc que l'écran puisse afficher des icônes différentes en fonction des activités : une icône de caméra pour le visionnage de films, des lunettes de soleil, des yeux de chats ou carrément un signe
Ne pas déranger. Aussi, il se pourrait que les équipes juridiques de la firme californienne se penche sur cet hommage un peu trop poussé.
Notre test de l'Apple Vision Pro
Pour rappel, le casque Vision Proest désormais disponible en France à partir de 3 999 euros ! Retrouvez notre test de l'Apple Vision Pro après 6 mois : que vaut l'informatique spatiale promise par Apple ?