L’App Store du Vision Pro déjà dans le collimateur de Bruxelles ?
Par Laurence - Publié le
Avec l’arrivée en Europe de l’Apple Vision Pro, le magasin d’applications dédié au casque de Cupertino va également ouvrir ses portes… et devra se soumettre aux mêmes contraintes réglementaires que l’App Store pour iPhone.
En effet, dès le 12 juillet prochain, jour de lancement officiel du casque en Europe, le visionOS App Store va se plier au DMA, notamment en ce qui concerne les options de paiement alternatives pour les utilisateurs de l'UE. Ainsi, les développeurs pourront -comme pour iOS, macOS, watchOS et tvOS- intégrer des options alternatives de paiement dans leurs applications.
Ainsi, sur le site dédié aux développeurs, Apple indique au sujet des
C’est vendredi dernier 28 juin que les précommandes du Vision Pro ont débuté en France et en Allemagne, mais également en Australie, au Canada et au Royaume-Uni. Le casque sera officiellement disponible le 12 juillet prochain.
Fin janvier, Apple a officialisé des changements majeurs apportés à l'App Store, et -plus largement- à la façon dont l'App Store et les applications vont fonctionner dans l'Union européenne. Depuis hier, l'ensemble de ces changements sont désormais applicables ! Dans une mise à jour de son site web pour les développeurs, Apple a détaillé ces grands changements.
Si les boutiques d’apps alternatives auront le droit d'exister, elles devront répondre à quelques critères serrés. Histoire de sécuriser un petit peu la chose et de rassurer les utilisateurs, Apple a bien blindé ses nouvelles CGU (ici) mais en pratique tout le monde ne pourra pas se le permettre. Ainsi, on note que ces magasins devront justifier d’une ligne de crédit d’un million d'euros auprès d’un établissement financier, ou bien être membre du programme pour développeurs Apple depuis deux années consécutives ou plus et disposer d'une application qui a enregistré plus d'un million de premières installations annuelles sur iOS dans l'UE au cours de l'année civile précédente.
En pratique, les développeurs devront consentir aux nouvelles conditions commerciales via un addendum. Jusqu'à présent un petit flou artistique demeurait : en effet, Apple n'avait pas prévu de retour en arrière en cas d'acceptation des CGV et de perdition du côté obscur de la Force (le sideloading).
Dans cette seconde version, la firme précise l'existence d'une sorte d'option de rétractation et de retour aux conditions commerciales standard d'Apple. Mais attention pour en bénéficier il ne faudra pas avoir distribué d'application via un autre marché d'applications ou avoir utilisé une méthode de paiement alternatif. Sur ce dernier point, il est probable que la Commission trouve quelque chose à redire...
Ensuite, les applications -qui y seront soumises- devront passer par le même processus de notarisation que pour les apps sur Mac. Pour rappel, il s'agit d'une procédure avec macOS Mojave pour les applications distribuées en dehors du Mac App Store dans le but de protéger les utilisateurs des applications malveillantes.
Pour introduire ce choix, Cupertino maintient son système de commission mais va proposer une toute nouvelle structure tarifaire laissée au choix des développeurs. Cette dernière va s'appliquer à la fois aux applications distribuées dans l'App Store et par d'autres moyens.
Pour les magasins tiers, la commission sera moins élevée mais existera toujours. Elle va descendre de 30 à 17 % (+ 3 % si elles passent par le système d'achat intégré d'Apple). Quant à eux, les petits développeurs verseront 10 % (avec toujours les 3 % en plus), contre 15 % auparavant.
Les utilisateurs pourront définir un fournisseur de paiement sans contact par défaut pour les terminaux tap-to-pay ou lorsque le bouton latéral de l'iPhone est enfoncé deux fois. L'option de définition d'un fournisseur de paiement sans contact par défaut est disponible dans l'application Réglages dans l'UE.
On pourra y trouver aussi les applications qui ont demandé et se sont vu accorder un accès au paiement sans contact. Les utilisateurs de l'UE peuvent également modifier l'application Wallet par défaut sur l'iPhone.
A cela s'ajoutent des modifications concernant les navigateurs Web par défaut et les moteurs de recherche, les applications de streaming pour les jeux, ou encore l'ouverture de la NFC sur l'iPhone pour les applications bancaires.
Histoire de faire passer la pilule, l'App Store Connect fournit désormais de nouveaux outils d'analyses pour les développeurs. Au total,
new store ? Same rules !
En effet, dès le 12 juillet prochain, jour de lancement officiel du casque en Europe, le visionOS App Store va se plier au DMA, notamment en ce qui concerne les options de paiement alternatives pour les utilisateurs de l'UE. Ainsi, les développeurs pourront -comme pour iOS, macOS, watchOS et tvOS- intégrer des options alternatives de paiement dans leurs applications.
Ainsi, sur le site dédié aux développeurs, Apple indique au sujet des
options de paiement alternatives dans l'UE dans visionOS 1.2 : Les options de paiement alternatives sont désormais prises en charge à partir de visionOS 1.2 pour les applications distribuées sur l'App Store dans l'UE.
C’est vendredi dernier 28 juin que les précommandes du Vision Pro ont débuté en France et en Allemagne, mais également en Australie, au Canada et au Royaume-Uni. Le casque sera officiellement disponible le 12 juillet prochain.
Une mise en conformité au DMA
Fin janvier, Apple a officialisé des changements majeurs apportés à l'App Store, et -plus largement- à la façon dont l'App Store et les applications vont fonctionner dans l'Union européenne. Depuis hier, l'ensemble de ces changements sont désormais applicables ! Dans une mise à jour de son site web pour les développeurs, Apple a détaillé ces grands changements.
Les magasins d'apps alternatifs autorisés
Si les boutiques d’apps alternatives auront le droit d'exister, elles devront répondre à quelques critères serrés. Histoire de sécuriser un petit peu la chose et de rassurer les utilisateurs, Apple a bien blindé ses nouvelles CGU (ici) mais en pratique tout le monde ne pourra pas se le permettre. Ainsi, on note que ces magasins devront justifier d’une ligne de crédit d’un million d'euros auprès d’un établissement financier, ou bien être membre du programme pour développeurs Apple depuis deux années consécutives ou plus et disposer d'une application qui a enregistré plus d'un million de premières installations annuelles sur iOS dans l'UE au cours de l'année civile précédente.
En pratique, les développeurs devront consentir aux nouvelles conditions commerciales via un addendum. Jusqu'à présent un petit flou artistique demeurait : en effet, Apple n'avait pas prévu de retour en arrière en cas d'acceptation des CGV et de perdition du côté obscur de la Force (le sideloading).
Dans cette seconde version, la firme précise l'existence d'une sorte d'option de rétractation et de retour aux conditions commerciales standard d'Apple. Mais attention pour en bénéficier il ne faudra pas avoir distribué d'application via un autre marché d'applications ou avoir utilisé une méthode de paiement alternatif. Sur ce dernier point, il est probable que la Commission trouve quelque chose à redire...
Ensuite, les applications -qui y seront soumises- devront passer par le même processus de notarisation que pour les apps sur Mac. Pour rappel, il s'agit d'une procédure avec macOS Mojave pour les applications distribuées en dehors du Mac App Store dans le but de protéger les utilisateurs des applications malveillantes.
Une nouvelle commission
Pour introduire ce choix, Cupertino maintient son système de commission mais va proposer une toute nouvelle structure tarifaire laissée au choix des développeurs. Cette dernière va s'appliquer à la fois aux applications distribuées dans l'App Store et par d'autres moyens.
Pour les magasins tiers, la commission sera moins élevée mais existera toujours. Elle va descendre de 30 à 17 % (+ 3 % si elles passent par le système d'achat intégré d'Apple). Quant à eux, les petits développeurs verseront 10 % (avec toujours les 3 % en plus), contre 15 % auparavant.
Comment payer ?
Les utilisateurs pourront définir un fournisseur de paiement sans contact par défaut pour les terminaux tap-to-pay ou lorsque le bouton latéral de l'iPhone est enfoncé deux fois. L'option de définition d'un fournisseur de paiement sans contact par défaut est disponible dans l'application Réglages dans l'UE.
On pourra y trouver aussi les applications qui ont demandé et se sont vu accorder un accès au paiement sans contact. Les utilisateurs de l'UE peuvent également modifier l'application Wallet par défaut sur l'iPhone.
A cela s'ajoutent des modifications concernant les navigateurs Web par défaut et les moteurs de recherche, les applications de streaming pour les jeux, ou encore l'ouverture de la NFC sur l'iPhone pour les applications bancaires.
des nouvelles API
Histoire de faire passer la pilule, l'App Store Connect fournit désormais de nouveaux outils d'analyses pour les développeurs. Au total,
plus d'une cinquantaine de nouveaux rapports apportant des centaines de nouvelles mesuresqui vont permettent d'évaluer les performances des applications ou de trouver des possibilités d'amélioration.
Les rapports sont organisés dans les catégories suivantes :
• App Store Engagement - le nombre d'utilisateurs de l'App Store qui interagissent avec l'application d'un développeur ou la partagent avec d'autres
• App Store Commerce - téléchargements, ventes, précommandes et transactions effectuées avec le système sécurisé d'achat intégré de l'App Store
• App Usage - appareils actifs, installations, suppressions d'applications, et plus encore
• Frameworks Usage - l'interaction d'une application avec les capacités du système d'exploitation, telles que PhotoPicker et les Widgets
• Performance - comment vos applications fonctionnent et comment les utilisateurs interagissent avec des fonctionnalités spécifiques
• App Store Engagement - le nombre d'utilisateurs de l'App Store qui interagissent avec l'application d'un développeur ou la partagent avec d'autres
• App Store Commerce - téléchargements, ventes, précommandes et transactions effectuées avec le système sécurisé d'achat intégré de l'App Store
• App Usage - appareils actifs, installations, suppressions d'applications, et plus encore
• Frameworks Usage - l'interaction d'une application avec les capacités du système d'exploitation, telles que PhotoPicker et les Widgets
• Performance - comment vos applications fonctionnent et comment les utilisateurs interagissent avec des fonctionnalités spécifiques