Le Vision Pro 2 en pause ! Une version moins chère pour 2025 (combien mettriez-vous) ?
Par June Cantillon - Publié le
Un Vision Pro moins cher pour 2025
La Vision Pro va bientôt être disponible dans huit nouvelles contrées, dont la France dès le 12 juillet prochain avec l'ouverture des précommandes le 28 juin. Il semblerait toutefois selon les sources de nos confrères de The Information qu'Apple n'en ait produit qu'environ 500 000 et que la firme aurait réduit ses commandes auprès de fournisseurs de composants essentiels du casque de 50% face à une demande moins importante que prévue.
Le Vision Pro 2 en pause
Selon les mêmes sources, Apple aurait graduellement réduit les effectifs œuvrant à l'élaboration du Vision Pro 2 pour se concentrer sur une version plus abordable. Récemment, Apple aurait tout simplement mis le projet Vision Pro 2 en pause, le temps de concevoir un casque moins cher. Les ingénieurs de Cupertino seraient toutefois à la peine face au challenge de ne pas retirer trop de fonctions afin d'offrir une expérience satisfaisante, tout en baissant drastiquement le tarif.
Une première piste serait certainement de tirer un trait sur l'écran permettant d'afficher les yeux du porteur, tant cette fonctionnalité EyeSight ne semble pas être fondamentale dans l'expérience selon les retours des utilisateurs. Toutefois, Apple compte bien sur cette fonction pour tenter de rendre son casque moins
égoïsteet d'inclure plus ou moins votre environnement au sein de l'expérience.
L'avis de Mac4Ever
Apple a besoin d'un casque moins cher pour raviver l'intérêt des développeurs et rendre son casaque attirant. Le Vision Pro et son tarif illustrant un peu l'histoire du serpent qui se mord la queue. En effet, le tarif élevé restreint d'autant la cible et le parc de machines installées dans les foyers. Avec si peu de casques dans les mains du grand public, il est compliqué de demander aux éditeurs de faire des efforts afin de proposer de nombreux programmes et expériences, avec un coût de développement certain, alors qu'il est quasiment établi que les ventes ne permettront pas de rentabiliser les sommes investies. D'un autre côté, si l'App Store ne contient pas assez d'applications et d'expériences extraordinaires, moins de personnes seront prêtes à faire l'effort financier, même si elles en ont les moyens. Un casque (nettement) moins cher pourrait donc dénouer ce problème.
Une chose est certaine, le marché des casques de réalité virtuelle et augmentée semble avoir bien du mal à prendre son envol. Seul Meta avec son Quest 2 semble avoir réussi à trouver une formule qui attire le grand public avec plus de 20 millions d'unités vendues (reste à voir pour le Quest 3 dont le tarif est plus élevé, sans atteindre les sphères du Vision Pro). Il se pourrait que la réelle ouverture du marché soit encore quelques années devant nous, avec l'arrivée de lunettes moins imposantes, qui n'isolent pas le porteur du reste du monde et qui proposent des fonctionnalités utiles au quotidien.