Actualité

Mac

Même pour Apple, 8Go de RAM ne sont pas suffisants !

Par June Cantillon - Publié le

Alors qu'Apple continue de fournir des machines d'entrée de gamme avec 8 Go de RAM, tout en indiquant que c'est bien suffisant et équivalent à 16 Go sur PC, ses propres programmes commencent doucement à invalider ses propos.

8 Go de RAM Apple Mac insuffisant IA


8Go de RAM : insuffisant dans les Mac?



Que ce soit les MacBook Air, iMac, Mac mini et même les nouveaux MacBook Pro 14 pouces M3 (Bien que l'appellation Pro ne veut plus dire grand chose dans le monde de la tech), tous ces Mac débutent avec 8 Go de RAM.Ces 8Go nous semblent déjà depuis plusieurs années nettement insuffisants, particulièrement si l'on prend en compte le tarif de ces machines (c'était d'ailleurs le sujet de mon coup de gueule de fin d'année), et le fait qu'il est impossible de faire évoluer la capacité en RAM après l'achat.

Passer à 16 Go permet non seulement de conserver une machine fluide et performante, même en multitâche et avec de nombreux onglets de navigateur ouverts, mais également d'affronter l'avenir et les nouvelles fonctionnalités (qui a dit IA ?) sereinement, sans parler de la revente.

Même pour Apple, 8Go de RAM ne sont pas suffisants !


Un outil IA d'un logiciel d'Apple nécessite 16Go



Avec certaines nouveautés présentées à la WWDC 2024, Apple elle-même illustre nos propos sur la capacité trop faible en RAM des Mac actuels. En effet, avec Xcode 16, Cupertino introduit la fonction Predictive Code Completion, permettant grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle d'aider les programmeurs à anticiper les lignes de code à venir et à les auto-compléter pour eux.

Même pour Apple, 8Go de RAM ne sont pas suffisants !


Vous voyez venir le problème ? Oui, vous avez raison ! Cette fonction n'est disponible que sur les Mac disposant d'au moins 16 Go de mémoire unifiée et ne sera pas accessible aux machines dotées de seulement 8 Go. Bien entendu, les ardents défenseurs d'Apple (dont je peux tout à fait faire partie, mais uniquement lorsque c'est justifié, qui aime bien, châtie bien), justifiant d'ailleurs par leurs propos la pingrerie de la firme, pourront avancer que les machines d'entrée de gamme ne correspondent pas à cet usage.

Cela reste toutefois un peu facile, et il me semble que ceux qui viennent de s'offrir un MacBook Pro 14 pouces M3 à 1 999 euros minimum pourrait espérer pouvoir se servir pleinement de l'outil de programmation d'Apple, forcément optimisé pour ses machines. Il s'agit également de la première fois qu'Apple admet que ses propres outils sont limités par une capacité de 8 Go de RAM. On peut alors se demander combien d'annonces similaires suivront, particulièrement avec l'arrivée du bouquet de fonctions Apple Intelligence liées à l'usage de l'IA.