Actualité

AR/VR

Vision Pro, le nouveau coach Santé d'Apple

Par Laurence - Publié le

Pendant la WWDC, Apple devrait également faire quelques annonces concernant son Vision Pro, après tout cela fera un an qu'elle l'a présenté !

Vision Pro


Le suivi de la respiration bientôt sur le Vision Pro ?



D'après nos confrères américains, elle travaillerait sur une nouvelle fonctionnalité de suivi de la respiration pour son casque, pendant les sessions en pleine conscience.

C'est à nouveau Aaron Perris qui a trouvé des références à la fonctionnalité cachée dans le code de visionOS. Rappelons que la fonction Pleine Conscience permet d'accéder à des séances de méditation immersive en utilisant soit des méditations guidées, soit des sessions autoguidées. Il s'agirait de maitriser sa respiration afin de soutenir ou d'atteindre un bien-être mental (les adeptes de la respiration ujjayi comprendront).

Cette approche n'est guère surprenante. L'Apple Watch peut déjà suivre la fréquence respiratoire de son porteur pendant leur sommeil (grâce à son accéléromètre intégré, qui mesure les vibrations et les mouvements). Bien que le Vision Pro dispose également d'un accéléromètre, il n'est pas clair si ce dernier est suffisant pour supporter une telle fonction.

Apple UPSTO brevet
Image Freepik


Le Vision Pro, un psy en devenir



Ces derniers temps, on a appris qu'Apple étudiait des moyens d'utiliser son casque pour diagnostiquer et traiter les troubles en matière de santé mentale. En septembre 2023, il était déjà question pour le casque d'Apple d'utiliser les caméras et les capteurs pour détecter quand un utilisateur pourrait souffrir de dépression, d'anxiété, de stress ou de trouble de stress post-traumatique.

De source interne, la firme serait d'ailleurs en train de tester tout cela : le Vision Pro pourrait détecter des symptômes, et, par la suite, afficher des images et des sons qui pourraient améliorer les émotions du porteur.

Apple Vision Pro


Il pourrait également reconnaître certaines émotions, comme la tristesse, ou se fonder sur la future application Journal dans laquelle on peut consigner son état de santé. A l’inverse, il serait capable de détecter l’absence d’émotions -voire l’apathie.

Plus récemment, il était question d'une demande de brevet, portant -pour une fois- un nom des plus simple : détection du stress. Ce dernier porte en effet sur les différentes façons dont on pourrait déceler du stress chez un utilisateur.