Meta veut devenir l'Android de l'AR/VR et ouvre l'OS des Quest aux constructeurs tiers !
Par June Cantillon - Publié le
Meta fait une série d'annonces importantes aujourd'hui en ouvrant le système de ses casques Quest aux constructeurs tiers et en simplifiant la distribution des Apps en réalité mixte pour les développeurs. Cerise sur le gâteau pour les fans de Xbox, une édition limitée du Quest 3 inspirée de l'univers des consoles de Microsoft.
Meta rebaptise Quest OS en Meta Horizon OS et permet aux constructeurs tiers de concevoir des casques de réalité mixte qui seront commercialisés avec ce système.
La division Republic of Gamers (ROG) d'Asus et Lenovo (ce dernier avait déjà participé à la conception de feu l'Oculus Rift S à la courte carrière) sont déjà sur la brèche et devraient tous deux proposer leurs modèles s'appuyant sur Meta Horizon OS et d'autres devraient rapidement les rejoindre. Ainsi, Meta entend devenir l'Android des casques de réalité mixte, une comparaison qu'avait déjà utilisée Mark Zuckerberg lorsqu'il avait évoqué le système fermé d'Apple et son Vision Pro. Selon Yuanqing Yang, dirigeant de Lenovo :
En sus d'ouvrir son système aux constructeurs tiers, Meta va également simplifier la publication d'Apps sur Meta Horizon OS pour les développeurs, par exemple en levant les barrières entre la boutique et l'App Lab, et ouvrir davantage son système. La firme va également proposer des outils dédiés afin d'aider les développeurs à créer des Apps en réalité mixte (le catalogue reste pauvre malgré l'arrivée du Quest 3 proposant une vison passthrough de l'environnement en couleur).
Plus anecdotique, Meta annonce l'arrivée prochaine d'une édition limitée du Quest 3 reprenant les codes de l'écosystème Xbox. Ce qui pourrait se traduire assez simplement par un Quest noir et vert, certainement couplé avec une offre sur le Game pass.
Pour rappel, si vous disposez d'un abonnement Game Pass Ultimate, d'une manette Bluetooth et d'un Meta Quest 2, 3 ou Pro, vous pouvez d'ores et déjà vous rendre sur la boutique Meta Quest Store afin d'installer l'application proposée en bêta par Microsoft, et profiter dès aujourd'hui des jeux du catalogue sur les casques VR de Meta. Une fois connecté à votre compte Microsoft, il sera possible de jouer à l'ensemble des jeux du Game Pass sur un écran virtuel affiché au sein des Quest compatibles.
Il sera possible de choisir entre 4 tailles d'écrans ainsi qu'un espace virtuel concocté spécialement par l'équipe Xbox afin de jouer à l'ensemble des titres du catalogue, dont Starfield, Forza Motorsport, Forza Horizon 5, Hi-Fi Rush, A Plague Tale : Requiem, Cities Skyline II, Deathloop, Halo Infinite et bien d'autres. Evidemment, les jeux seront affichés
Alors que le Vision Pro peine, sans surprise, à trouver son public, Meta pourrait tirer parti de cette ouverture pour étendre son emprise sur le marché des casques AR/VR autonomes. La firme pourrait alors multiplier les propositions, avec par exemple des casques plutôt orientés performances et gaming signés Asus ROG. Contrairement à Apple et comme pour Android ou Windows, Meta Horizon OS devra tourner correctement sur des appareils embarquant du matériel différent (les références sont toutefois moins nombreuses que sur les smartphones et PC avec une large domination et un quasi monopole des SoC Qualcomm), avec un suivi plus complexe à la clé et des mises à jour qui seront peut-être réservées dans un premier temps aux Quest.
Meta Horizon OS : un système ouvert
Meta rebaptise Quest OS en Meta Horizon OS et permet aux constructeurs tiers de concevoir des casques de réalité mixte qui seront commercialisés avec ce système.
Ce nouvel écosystème matériel fonctionnera sur Meta Horizon OS, le système d'exploitation de réalité mixte qui alimente nos casques Meta Quest. Nous avons choisi ce nom pour refléter notre vision d'une plate-forme informatique construite autour des personnes et de la connexion, ainsi que du tissu social partagé qui rend cela possible. Meta Horizon OS combine les technologies de base qui alimentent les expériences de réalité mixte d'aujourd'hui avec une suite de fonctionnalités qui placent la présence sociale au centre de la plateforme.
La division Republic of Gamers (ROG) d'Asus et Lenovo (ce dernier avait déjà participé à la conception de feu l'Oculus Rift S à la courte carrière) sont déjà sur la brèche et devraient tous deux proposer leurs modèles s'appuyant sur Meta Horizon OS et d'autres devraient rapidement les rejoindre. Ainsi, Meta entend devenir l'Android des casques de réalité mixte, une comparaison qu'avait déjà utilisée Mark Zuckerberg lorsqu'il avait évoqué le système fermé d'Apple et son Vision Pro. Selon Yuanqing Yang, dirigeant de Lenovo :
La réalité mixte transforme la façon dont les gens interagissent avec les ordinateurs en intégrant des expériences numériques et des espaces physiques pour atteindre de nouveaux niveaux de productivité, d'apprentissage et de jeu. S'appuyant sur notre partenariat réussi passé, Lenovo associe Meta Horizon OS à notre leadership et à notre innovation en matière d'informatique personnelle pour accélérer l'adoption de nouveaux scénarios d'utilisation en réalité mixte tels que les écrans virtuels, la visioconférence en réalité mixte, la consommation de contenu et la formation immersive.
En sus d'ouvrir son système aux constructeurs tiers, Meta va également simplifier la publication d'Apps sur Meta Horizon OS pour les développeurs, par exemple en levant les barrières entre la boutique et l'App Lab, et ouvrir davantage son système. La firme va également proposer des outils dédiés afin d'aider les développeurs à créer des Apps en réalité mixte (le catalogue reste pauvre malgré l'arrivée du Quest 3 proposant une vison passthrough de l'environnement en couleur).
Parallèlement à une boutique d'applications plus ouverte, Meta Horizon OS continuera à offrir aux utilisateurs plus de choix quant à la manière d'accéder aux applications. Nous ne limitons pas les utilisateurs aux titres de notre propre boutique d'applications, il existe plusieurs façons d'accéder à du contenu de qualité sur Meta Horizon OS, y compris des services de jeux populaires comme Xbox Game Pass Ultimate, ou via Steam Link ou notre système Air Link pour le streaming sans fil depuis un PC. Et nous encourageons la boutique d'applications Google Play 2D à venir sur Meta Horizon OS, où elle peut fonctionner avec le même modèle économique que sur d'autres plates-formes.
Une édition limitée Xbox
Plus anecdotique, Meta annonce l'arrivée prochaine d'une édition limitée du Quest 3 reprenant les codes de l'écosystème Xbox. Ce qui pourrait se traduire assez simplement par un Quest noir et vert, certainement couplé avec une offre sur le Game pass.
Pour rappel, si vous disposez d'un abonnement Game Pass Ultimate, d'une manette Bluetooth et d'un Meta Quest 2, 3 ou Pro, vous pouvez d'ores et déjà vous rendre sur la boutique Meta Quest Store afin d'installer l'application proposée en bêta par Microsoft, et profiter dès aujourd'hui des jeux du catalogue sur les casques VR de Meta. Une fois connecté à votre compte Microsoft, il sera possible de jouer à l'ensemble des jeux du Game Pass sur un écran virtuel affiché au sein des Quest compatibles.
Il sera possible de choisir entre 4 tailles d'écrans ainsi qu'un espace virtuel concocté spécialement par l'équipe Xbox afin de jouer à l'ensemble des titres du catalogue, dont Starfield, Forza Motorsport, Forza Horizon 5, Hi-Fi Rush, A Plague Tale : Requiem, Cities Skyline II, Deathloop, Halo Infinite et bien d'autres. Evidemment, les jeux seront affichés
à platsans effet de réalité virtuelle autre que le décor en 3D entourant l'écran, et la définition des jeux sera limitée par celle des casques.
Alors que le Vision Pro peine, sans surprise, à trouver son public, Meta pourrait tirer parti de cette ouverture pour étendre son emprise sur le marché des casques AR/VR autonomes. La firme pourrait alors multiplier les propositions, avec par exemple des casques plutôt orientés performances et gaming signés Asus ROG. Contrairement à Apple et comme pour Android ou Windows, Meta Horizon OS devra tourner correctement sur des appareils embarquant du matériel différent (les références sont toutefois moins nombreuses que sur les smartphones et PC avec une large domination et un quasi monopole des SoC Qualcomm), avec un suivi plus complexe à la clé et des mises à jour qui seront peut-être réservées dans un premier temps aux Quest.