Les futures lunettes AR de Meta vont-elles remplacer nos smartphones ?
Par June Cantillon - Publié le
De l'Oculus au Meta Quest 3
Pour célébrer les 10 ans du rachat et de l'avènement de la division Reality Labs, Meta s'est fendue d'un billet de blog dédié, débutant par une citation de Mark Zuckerberg datant de 2014.
La réalité virtuelle était autrefois un rêve de science-fiction. Mais Internet était aussi autrefois un rêve, tout comme les ordinateurs et les smartphones. L'avenir approche et nous avons la chance de le construire ensemble.
La firme évoque ensuite l'évolution des différents casques de réalité virtuelle, depuis le 9 000 kits de développement d'Oculus (dont votre serviteur possédait un exemplaire, un vraie machine du future à l'époque et le meilleur moyen d'expérimenter une montée soudaine de nausée), en passant par les Oculus Rift, Go, Rift S (le dernier modèle filaire qui nécessitait un PC), puis les trois générations de Quest, ainsi que la déclinaison Pro.
Enfin, Meta aborde le sujet des futures lunettes AR en faisant un détour par ses deux générations de lunettes intelligentes développée en partenariat avec Ray-Ban (les Stories de 2021, puis les Smart Glasses de 2023).
Des lunettes AR en approche (mais pas trop vite)
Il y a a peu près un an, en mars 2023, la firme avait évoqué avec ses employés sa feuille de route sur les quatre années à venir pour les casques de réalité mixte et les lunettes AR. Selon la firme, les lunettes AR connues sous le nom de code
Orionen interne devaient entrer en phase de test en 2024 et ne seraient pas proposées au grand public avant 2027.
L'ambition de Meta était grande puisque ces lunettes seraient
le Saint-Graal qui redéfinira notre relation à la technologied'ici la fin de la décennie. Contrairement aux casques de réalité mixte, la firme pense que les utilisateurs pourront porter ces lunettes toute la journée, et indiquait alors (en 2023) qu'elles remplaceraient tout simplement les smartphones à l'avenir.
C’est là que se rejoignent nos deux grands paris en tant qu’entreprise. Alors que Quest 3 offre des expériences de réalité mixte convaincantes, allant de celles totalement immersives à celles qui vous permettent d'interagir avec le monde physique et le contenu numérique en tandem, et que les lunettes intelligentes Ray-Ban Meta vous donnent accès à l'utilité et au divertissement de Meta AI, les lunettes AR offriront le meilleur des deux mondes alors que ces deux voies technologiques convergent.
Tout comme le smartphone n’a pas éliminé l’ordinateur portable ou de bureau, les lunettes AR ne marqueront pas la fin des casques de réalité mixte. Nous voyons plutôt une constellation de dispositifs former le tissu du futur. Nous pensons que les lunettes intelligentes dont nous disposons actuellement, sur la voie des lunettes AR complètes, auront un attrait beaucoup plus large.
Nous construisons un nouveau type de plate-forme informatique qui vous aidera à mieux vous connecter avec les personnes et les choses qui vous sont chères d'une manière beaucoup plus naturelle et intuitive que ce qui est possible avec les écrans 2D d'aujourd'hui. Cela signifie des expériences qui vous aident à vous synchroniser avec vos amis et votre famille pour travailler, apprendre, jouer, magasiner et créer – ainsi que des expériences complètement nouvelles qui ne s’intègrent pas facilement dans le moule et la façon dont nous utilisons les ordinateurs et les smartphones aujourd’hui.
Il est fort possible que des lunettes des réalité augmentées soient bien accueillies par le grand public. Ce type de produit isolerait moins l'utilisateur du reste du monde que les casques de réalité mixte comme le Vision Pro ou le Quest 3, et profiterait d'un tarif moins élevé, tout en offrant des possibilités intéressantes (dont certaines sont déjà évoquées pour les futures fonctionnalités des Ray-Ban Smart Glasses mettant à profit l'IA).
Meta évoque la traduction en temps réel d'un texte que vous regardez, ou encore l'analyse des objets que vous regardez (deux fonctions à venir sur les Ray-Ban Smart Glasses), que ce soit pour vous donner des informations contextuelles, ou une recette de cuisine adaptée aux ingrédients devant vous. La version AR permettrait en sus d'afficher grâce à un écran intégré des objets en surimpression, ouvrant d'autant le champ des possibles. Reste à savoir quand ces futures lunettes AR sortiront, et si la concurrence, notamment Apple, sera à la hauteur et prête à temps.