Avec le Vision Pro, les Persona vont se balader dans les pièces
Par Laurence - Publié le
Un persona plus "réel"
Pour rappel, le Persona est une sorte d'avatar numérique qui apparaît -lors d'un appel FaceTime- à ses interlocuteurs lorsqu'on porte un Vision Pro. Il peut être personnalisé dans le menu Réglages de l'appareil ou dans les applications tierces via la fonction Persona Virtual Camera.
Dans les dernières bêtas, la firme a travaillé sur le rendu du Persona pour affiner la ressemblance. La mise à jour -pour tous les utilisateurs d'Apple Vision Pro exécutant visionOS 1.1 ou version ultérieure- améliore également apparemment le rendu des yeux, en se basant notamment sur les captures effectuées par la fonction EyeSight (qui permet d'afficher les yeux sur l'écran externe).
Selon nos confrères américains, une nouvelle option devrait apparaitre lors des appels FaceTime, et ce, dès aujourd'hui. Cette dernière permettra d'affiner le rendu des Persona (les Spatial Persona), et sera pour le moment limitée à cinq participants à la fois.
Ainsi, Raymond Wong, d'Inverse, décrit une expérience enthousiasmante des Spatial Personas lors d'une communication FaceTime avec deux représentants d'Apple.
un clic rapide dans le Centre de contrôle a fait sortir les personas de leur cadre pour les amener dans mon salon. Les deux personnes n'étaient pas réellement dans la pièce et elles ne pouvaient pas voir mon appartement en désordre, mais leurs têtes, leurs mains et la partie supérieure de leur torse flottaient, comme si elles se tenaient devant moi..
A gauche et à droite. Ils pouvaient se déplacer dans leur espace physique pour se rapprocher ou s'éloigner de moi ou l'un de l'autre, et je le pouvais aussi. Si vous essayez de traverser un autre Persona, elle se transforme en une carte de contact en forme de cercle
Comment fonctionne le Persona ?
Pour utiliser le Persona, le Vision Pro va utiliser les capteurs photo du casque pour recréer le visage et les mains. Pendant que l'appel FaceTime est en cours, le Persona sera capable de copier les expressions faciales et les mouvements de la main, de telle sorte que la conversation ressemble plus à une interaction réelle. Lorsqu'on configure un Persona, les yeux sont également capturés via la fonction EyeSight, qui permet aux autres de voir un rendu des yeux sur l'écran extérieur.
En pratique la configuration est sensiblement identique à Face ID. Il faut tenir le casque avec ses caméras avant face à l'utilisateur, et faire le petit rituel droite-gauche, en haut-en bas etc. Le processus prend environ 30 secondes et comprend également des enregistrements au niveau du suivi oculaire à différentes distances. Cet avatar pourra être personnalisé dans le menu Réglages de l'appareil ou dans les applications tierces via la fonction Persona Virtual Camera.