Actualité

AR/VR

Comment fonctionne Optic ID, le système de reconnaissance oculaire du Vision Pro ?

Par Laurence - Publié le

Les premiers Vision Pro étant arrivés chez leurs heureux propriétaires, Apple vient de publier un nombre impressionnant de documents techniques (plus d'une trentaine) et de vidéos destinés à faciliter la prise en main et approfondir les fonctions inédites, notamment Optic ID.

Vision Pro Optic ID


Optic ID



Dans ce nouveau document, Apple revient le système d'authentification oculaire. Pour fonctionner, Optic ID va scanner l'iris pour authentifier l'utilisateur, dans une approche similaire à Face ID et Touch ID sur iPhone et iPad.

Dans une des bêta de visionOS, on avait découvert qu'il proposait un nouveau geste pour effectuer des achats et confirmer les changements de paramètres comme d'habitude, mais aussi pour d'autres actions sécurisées (comme le double-clic sur un bouton pour confirmer un achat sur son iPhone). Apple précise d’ailleurs que les applications qui prennent en charge Touch ID ou Face ID prennent automatiquement en charge Optic ID, ou encore de pouvoir accéder à ses données personnelles.

Ainsi, Apple annonce d’entrée que de la même manière que Touch ID a révolutionné l'authentification à l'aide d'une empreinte digitale et que Face ID l'a fait pour la reconnaissance faciale, Optic ID le fera pour l'authentification via la reconnaissance de l'iris.


Comment fonctionne Optic ID, le système de reconnaissance oculaire du Vision Pro ?


Tout cela est rendu possible par le système de suivi oculaire haute performance composé de LED et de caméras infrarouges. Parmi les subtilités d’Optic ID, on notera sa capacité à s’adapter aux conditions lumineuses, qui font que l’iris est plus ou moins apparent en fonction de la dilatation de la pupille. En fait, le casque met à jour l'empreinte oculaire enregistrée, et ce, après chaque authentification réussie afin de s’adapter en temps réel aux conditions.

Notons que le système va pouvoir désactiver la biométrie dans certaines situations : par exemple, lorsque vous redémarrez l'appareil ou que vous ne l'utilisez pas pendant plus de 48 heures. Pour le Vision Pro, Apple a développé un système qui permettra de vérifier si l'iPhone de l'utilisateur se trouve à proximité pour lui permettre de toujours utiliser Optic ID. Ou encore en cas d'éventuels achats par inadvertance. En cas d'échec d'authentification, un clavier virtuel apparaitra pour entrer son mot de passe.

Comment fonctionne Optic ID, le système de reconnaissance oculaire du Vision Pro ?


Pour utiliser Optic ID, il faudra enfin configurer un code d'accès, qui pourra être utilisé pour une validation de sécurité supplémentaire lorsque :

- L'appareil vient d'être allumé ou redémarré.
- L'appareil n'a pas été déverrouillé depuis plus de 48 heures.
- Le code d'accès n'a pas été utilisé pour déverrouiller l'appareil au cours des six derniers jours et demi et Optic ID n'a pas déverrouillé l'appareil au cours des 4 dernières heures.
- Après cinq tentatives consécutives d'identification optique infructueuses.


Revoir le déballage du Vision Pro à San Francisco !