Bientôt des Vision Pro dans les salles d'opérations ?
Par Laurence - Publié le
Un Vision Pro en salle d'op !
D'après Mark Gurman, cette vidéo d'introduction avait pour but de motiver les troupes et de rappeler les utilisations futures du casque, notamment les applications dans les domaines de l'éducation, de la médecine et de la formation.
A priori, Mike Rockwell et Alan Dye y ont joué les animateurs, mettant l'accent sur le rôle que pourrait avoir le casque dans certaines opérations médicales de précision (ndlr : ce qui est déjà le cas avec d'autres appareils) :
souvent, les chirurgiens ont du mal à regarder les écrans pendant les procédures, où l'information est répartie .../... Apple Vision Pro pourrait rassembler tout cela et, espérons-le, améliorer les résultats pour les patients.
Et en pratique ?
Une perspective qui n'est pas sans déplaire à certains professionnels ! Un chirurgien -qui a déjà utilisé des Google Glass lors de ses interventions- s'est dit très intéressé par le Vision Pro, y voyant potentiellement un excellent outil de documentation pendant les chirurgies.
Sur X (ex-Twitter), le Dr Rafael Grossmann a discuté de la possibilité d'utiliser l'Apple Vision Pro dans sa pratique. Précisons qu'il est un précurseur dans ce domaine, il a été en effet le premier chirurgien à avoir utilisé des Google Glass en salle d'opération en 2013. Depuis, il porte un profond intérêt pour l'utilisation des nouvelles technologies dans les domaines médicaux.
Il permettrait de regarder des opérations dans les moindres détails, et ce, de manière ultra immersive, un outil d'apprentissage à distance exceptionnel. Il n'hésite à évoquer le produit comme susceptible de conférer
superpouvoirsaux médecins. Il serait également un moyen d'optimiser et de rationaliser de nombreux domaines des soins de santé, ou de proposer une gestion ultra précise du parcours de soins pour
voiren quelques minutes un dossier.
Pour le Dr Grossmann,
l'utilisation de la technologie consiste à améliorer le travail, à résoudre des problèmes quotidiens auxquels sont confrontés les médecins et les infirmières, et les alléger des soucis administratifs qui contribuent à l'épuisement professionnel.