Actualité

AR/VR

Vision Pro : Apple dégrade sévèrement la résolution AirPlay !

Par Didier Pulicani - Publié le

Hier, Apple lançait les précommandes de son casque ARVR Vision Pro, et l'on découvrait par la même occasion l'ensemble des fonctionnalités.

Vision Pro : Apple dégrade sévèrement la résolution AirPlay !


Jusque là, il était possible d'envoyer un flux vidéo directement depuis le casque vers un Mac, un iPhone ou une Apple TV, jusqu'en 1080p. Cela reste nettement inférieur à la résolution du casque (>2x4K par oeil) mais suffisant pour immerger vos amis ou entourage dans votre univers. Dans un autre style, cela permet aussi de faire du streaming sur YouTube et consorts, même si pour le moment, ces usage n'a pas grand intérêt -il n'y a pas de jeux ou d'applications vraiment innovantes qui justifient une telle diffusion.

AirPlay seulement en 720p !



Vision Pro : Apple dégrade sévèrement la résolution AirPlay !


Désormais, Apple a revu largement à la baisse le streaming en AirPlay, désormais rétrogradé en 720p. Ce n'est pas un drame en soi, mais il faut avouer que pour vous retranscrire ce qu'on voit à l'écran, c'est tout de même une sérieuse perte de résolution.

A noter qu'AirPlay est pris en charge en 720p sur une AppleTV de seconde génération minimum.

Vision Pro : Apple dégrade sévèrement la résolution AirPlay !


Pourquoi un tel revirement en une nuit seulement ? Le casque n'est sans doute pas assez puissant pour gérer ses propres écrans et une retransmission FullHD supplémentaire, ce qui peut se comprendre avec une simple puce M2 qui n'embarque pas toute la puissance vidéo d'un M2 Pro/Max ou de la dernière génération M3. A moins qu'Apple souhaite préserver l'autonomie, qui n'est déjà pas fameuse -environ 2H sur batterie.

Précisons enfin qu'on peut a priori toujours envoyer l'image du Mac jusqu'en 4K au Vision Pro, pour bénéficier d'un écran plus large (en termes de dimensions), même si ces spécifications n'ont pas été précisées sur la pages d'Apple. Mais dans ce sens, le casque joue le rôle de récepteur et donc, il se retrouve beaucoup moins sollicité qu'en diffusion AirPlay vers une télévision.