Le Vision Pro aura-t-il assez de contenus au lancement ?
Par June Cantillon - Publié le
Ouverture de l'App Store du Vision Pro
Comme à son habitude, Apple fournira un Vision Pro à quelques journalistes et influenceurs triés sur le volet afin qu'ils publient leurs premières impressions fin janvier, soit quelques jours avant que le casque ne soit commercialisé. Si Apple a développé quelques applications maison pour VisionOS, plusieurs éditeurs tiers ont d'ores et déjà répondu présents et proposeront du contenu optimisé le jour du lancement.
Pour que les happy few puissent donner un avis sur les Apps qui seront disponibles le jour J, Apple vient d'ouvrir l'App Store du Vision Pro, comme ont pu le remarquer certains développeurs qui avaient soumis leurs programmes pour le casque.
Du contenu pour les premiers utilisateurs
En sus des Apps d'Apple et de quelques contenus exclusifs évoqués récemment par Cupertino, dont la série
Apple Immersiveoffrant quelques documentaires comme Alicia Keys : Rehearsal Room, Adventure, Wild Life, l'expérience interactive Encounter Dinosaurs, ou encore des films en 3D via Apple TV+, l'App Store de VisionOS devrait pouvoir compter sur quelques Apps de développeurs tiers pour étoffer l'offre au lancement.
Parmi ces Apps, les premiers utilisateurs pourront compter sur Disney+, Zoom, Slack, Microsoft 365, Webex, Fantastical, l'outil de présentation 3D JigSpace, FFmpeg Command Generator, ou encore le jeu Fruit Ninja, et certainement d'autres programmes qui n'ont pas été officiellement annoncés. Reste à savoir combien de ses Apps seront réellement optimisées pour le Vision Pro, et pas un simple affichage en 2D dans un univers 3D des programmes disponibles pour Mac, iPhone et iPad. Apple comptera d'ailleurs sur ce subterfuge pour étoffer l'App Store du Vision Pro dans un premier temps, avec, entre autres, certains jeux issus du catalogue Apple Arcade (très brièvement évoqués lors de la présentation officielle).
Espérons que les expériences et applications d'Apple couplées à celles qui seront proposées sur l'App Store seront suffisantes afin de tenir en haleine les premiers utilisateurs qui auront déboursé une belle somme pour acquérir le Vision Pro. Ces derniers n'auront certainement pas envie de stocker leur nouvelle acquisition dans un placard après quelques minutes d'utilisation, faute d'assez de contenus au lancement (un syndrome bien connu des premiers amateurs de casques VR). N'hésitez pas à nous dire de quelles applications vous auriez envie de disposer dès le premier jour sur le Vision Pro dans les commentaires ci-dessous.